Magazine Société

Le bonheur est dans le savon

Publié le 11 juin 2008 par Didier54 @Partages

C'est une belle histoire comme je les aime. C'est celle d'un type, d'origine algérienne (je le précise uniquement dans l'esprit de montrer qu'on peut aussi parler positivement des gens !), qui était au chômage.

Un jour, dans sa ville, on démonte un à un les pavés d'une place pour la remettre à neuf. Lui, allez savoir pourquoi, a l'idée d'inventer un savon en forme de pavé. Il veut créer son entreprise, même. Disons son emploi. Mais il ne sait pas comment on fabrique du savon. Encore moins comment on entreprend. Alors il va… apprendre. Va voir des savonniers. Puis expérimente et tambouille. Dans sa cuisine. Puis essaie de vendre sa production sur les marchés du coin. En même temps, il frappe à mille et une portes pour créer sa boite, être aidé, conseillé, etc. Parfois on lui rit au nez. Parfois on ne l'écoute même pas. Il est tout près de renoncer. Usé. Pas payé en retour. Une femme, un enfant.

Mais un jour la roue tourne. Il rencontre un élu du coin, qui le soutient et lui ouvre quelques portes. La presse locale s'empare de l'aventure. Et tout s'emballe. Voilà le fameux pavé en tête de liste d'un projet ambitieux. Le dit savon, en effet, va servir d'ambassadeur de la ville et du département. Lui, placide, les fabrique consciencieusement, à l'artisanale. Heureux. Lucide. Les gens dans les bureaux, il dit, on dirait que parfois, ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit. J'ai adoré ce parfois. Et la manière toute douce avec laquelle il a dit ça.

savon4.jpg

Source de l'image et en savoir plus ? Cliquer là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine