Magazine Design et Architecture

FIRA (Grèce)

Publié le 27 décembre 2015 par Aelezig

Fira, aussi appelée Thíra/Théra ou Chora, est la ville principale de l'archipel de Santorin, dans les Cyclades, en mer Egée. Elle se situe sur l'île principale, au bord de la falaise surplombant la baie de la Caldera. La population de la commune est d'environ 2500 habitants.

z11

La ville de Fira commence à se peupler pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque les nobles vénitiens et la communauté catholique abandonnent le château médiéval de Skaros (Imerovigli), ancienne capitale de l'île, après sa destruction par un ou plusieurs tremblements de terre. En 1835, Fira devient la capitale de l'île, succédant à la ville de Pyrgos Kallistis qui avait succédé un peu plus tôt à Imerovigli.

Après le tremblement de terre de 1956 une partie de la ville a été détruite (une petite partie des édifices du XVIIIe siècle ont été sauvés).

Firostefani, un village ancien au nord de Fira, a fusionné avec cett dernière, devenant un de ses quartiers. Le quartier compte de nombreuses maisons traditionnelles, des chemins étroits, une vue sur la Caldera et le volcan Néa Kaméni.

Le vieux port de Santorini est au pied des falaises. Le petit port compte des restaurants, des tavernes et quelques échoppes. Pour rejoindre le vieux port, il faut descendre les 600 marches en pierre, grimper sur une mule ou prendre le téléphérique. Un nombre important de navires de croisière accostent à Ormos, les passagers étant transportés par bateau jusqu'au rivage. Le vieux port est aussi le départ des excursions marines en caïques ou autres embarcations à destination de Néa Kaméni, Thérassia ou Oia.

z12

Fira est une destination touristique très populaire avec un grand nombre important de touristes tout au long de la journée. Pendant la saison estivale, les petites rues étroites de la ville sont bondées avec tout type de magasins, bijouteries, restaurants, cafés, bars et discothèques.

Fira compte deux principaux musées. Le Musée archéologique de Théra, situé à proximité de l'entrée du téléphérique, présente des expositions de la cité antique de Théra qui comprend des sculptures et des inscriptions allant de l'époque archaïque à la période romaine. L'exposition compte aussi des vases et des figurines en argile datant de la période géométrique à la période hellenistique .

Le Musée Préhistorique de Théra, près de la cathédrale orthodoxe, expose les différents objets et fresques principalement découverts sur le site d'Akrotiri au sud de l'île et datant du XVIe siècle avant Jésus-Christ.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte