Magazine Internet

Wikipédia pour votre communication d’entreprise ?

Publié le 11 juin 2008 par Eogez

Une récente étude de l’agence de communication Euro RSCG montre que l’article de Wikipédia consacré aux 39 des entreprises du CAC40 (donc 39 entreprises sur 40) arrivent en première page des résultats de recherche sur Google, derrière leur site institutionnel ! Et pour 12 d’entre elles, l’article Wikipédia se trouve dans les 3 premiers résultats. En ce qui concerne la biographie des dirigeants de ces entreprises, les résultats sont également intéressants : 29 d’entre elles proviennent de l’encyclopédie en ligne.

La construction de l’image des grands groupes français et de leurs dirigeants peut donc être liée à ce site mais est-elle indissociable, je ne crois pas. Reste que la fiabilité des informations fournies manquent de fiabilité, selon certains et qu’il est difficle de faire des modifications quand on n’est pas un internaute lamba : par exemple, “Siemens avait tenté, en 2006, de corriger la biographie de son patron, Klaus Kleinfeld, qu’elle jugeait erronée. Mais les internautes allemands s’étaient offusqués de ce qu’ils avaient perçu comme une ingérence.” (Le Monde)

Plusieurs questions… Wikipédia est-il vraiment un site collaboratif du coup ? Quelle marge de manoeuvre pour les sociétés qui souhaitent ajouter des informations, même factuelles ? Ont-elles leur mot à dire ? Et pour finir : Wikipédia est-il un vrai outil de communication pour les entreprises ? Si oui, seulement les grandes entreprises ?

Je crois toutefois que ces résultats sont à prendre avec précaution :
1- Si Google est prédominant, il serait pertinent, je pense, d’utiliser d’autres moteurs de recherche.
2- Il y a de manière générale beaucoup de Wikipédia dans les résultats Google.
3- Le contenu des articles Wikipédia est assez inégal.

PS : L’article Wikipédia relatif à Euro RSCG arrive en première place des résultats Google !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines