Magazine Finances

Les avantages de tenir une réunion debout

Publié le 28 décembre 2015 par Questions Capitales

Toute la journée à son bureau. Se lever de temps en temps pour aller à la toilette ou aller chercher son repas ? Rompez cette immobilité et organisez des réunions debout.

Pour la santé, il vaut mieux bouger que rester assis. Difficile de plus enfoncer une porte ouverte. Mais les dernières années, il ne s’avère pas seulement que bouger est mieux pour la santé que rester assis, il est de plus en plus évident à quel point rester assis est mauvais pour la santé. On dit même que rester trop longtemps assis est la nouvelle façon de fumer. Pourtant, pas de panique. Il est facile de rompre cette immobilité. Levez-vous plus souvent pendant votre journée de travail. Et commencez par tenir des réunions debout.

Rester longtemps assis
J’ai un travail sédentaire, mais je compense cela en faisant régulièrement du sport. Il n’y a rien de mal à faire du sport, bien entendu. Mais quelqu’un qui fait tous les jours assez d’exercice peut malgré tout avoir un ‘comportement trop sédentaire’ (en restant trop longtemps assis). En d’autres mots : même si vous faites tous les jours une demi-heure d’exercice, votre santé peut quand même pâtir si vous restez immobile tout le restant de la journée. Pour commencer, levez-vous régulièrement, si vous avez un job très sédentaire.

Une réunion plus énergique
Vous assistez à vos réunions dans un fauteuil confortable ? Après un certain temps, vous aurez tendance à vous enfoncer. Votre attention faiblit. Si les réunions ont lieu debout, tout le monde restera plus longtemps attentif. Vous participez plus activement et la réunion sera plus énergique. Il y aura moins de digressions, les décisions tomberont plus rapidement et on passera plus vite au point suivant. Efficace et bon pour la santé !

Stand-up meeting
Vous faites le point tous les matins avant le début de la journée de travail ? Ces mini-réunions peuvent également se tenir debout. C’est ce qu’on appelle des “stand-up meetings”. Chaque membre de l’équipe répond à trois questions : qu’ai-je fait hier, que vais-je faire aujourd’hui et quels problèmes pourront-ils se présenter ? Cette réunion debout commence tous les jours à la même heure et dure au maximum un quart d’heure.

Des réunions ambulantes
Un parc d’activités économiques n’est pas nécessairement un lieu très engageant. Mais si vous travaillez en ville ou près d’un parc, cela peut être un bon endroit pour tenir ses réunions. Au cours d’une réunion ambulante, on prend l’air et il est possible d’avoir une bonne conversation avec un collègue de travail. Vous avez un itinéraire bien défini ? Encore mieux, vous savez alors combien de temps la réunion va durer et vous ne vous promenez pas pour rien. Une réunion ambulante ne devrait pas compter plus de trois participants. Encore un conseil : coupez vos portables !

Travailler debout
Il est encore possible d’aller plus loin. Pourquoi ne pas travailler debout ? Grâce au bureau ‘assis-debout’, vous pouvez alterner les positions assise et debout. Ces bureaux ajustables permettent de travailler alternativement assis et debout. Donnez le bon exemple. On parie que vos collègues vous imiteront ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine