Magazine Environnement

Clos les Hauts-Martins

Publié le 28 décembre 2015 par Epicerie @fairgrocer

L'Épicerie Équitable a récemment eu le plaisir de recevoir Michel Bion, du domaine Clos les Hauts-Martins. Ce viticulteur, associé à son beau-frère Hugues Jaume, nous apportait les cuvées 2011 de Lussac Saint-Emilion. Pour le circuit court on peut difficilement faire mieux, le producteur lui-même effectuant la livraison.

Clos les Hauts-Martins

Les assemblages sont effectués par les vignerons au printemps. Le domaine propose deux cuvées :

  • la "Classique", vieillie à l'ancienne en cuve béton, est un assemblage contenant 2/3 de Merlot et le reste de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon
  • la "Prestige", vieillie en barrique pendant un an, est un assemblage plus libre et évoluant d'année en année. La cuvée 2011 comporte 50% de Merlot et 50% de Cabernet Sauvignon

De l'aveu du viticulteur, le Lussac Saint-Émilion du Clos les Hauts-Martins est un vin moins rustique, plus fin, que la plupart des bordeaux. C'est un vin de vignerons, contenant peu de souffre (moins de 100mg par litre), un vin qui "va sur le fruit". De plus c'est un vin non collé, filtré sur cellulose : il convient au régime végétalien.

Passage en Bio en cours

Depuis 2010, le domaine a cessé d'utiliser des pesticides chimiques et traite l'ensemble de ses vignes à la bouillie bordelaise. Le premier millésime sans apport chimique, non labellisé, est sorti en 2010. Les démarches pour obtenir la certification bio sont en cours. La cuvée 2015 sera la première a être labellisée bio, et sera disponible en 2018.

D'ici-là, les cuvées 2011 sont disponibles à l'Épicerie Équitable!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine