Magazine Sport

A la découverte du club de judo de St Gratien

Publié le 30 décembre 2015 par Playeur.co @playeurco

Entretien avec Anne, la présidente du club de judo de St Gratien, pour le blog playeur.co

Anne, peux tu nous présenter le club de judo de St Gratien ?

le club de judo de St Gratien,  de St Gratien est un club qui commence à avoir de l’âge puisque nous ferons en 2016 ses 60 ans d’existence. Evidemment beaucoup d’évolution ont eu lieu. Avant tout nous sommes environ 390 licenciés dont 70 ceintures noires mais nous essayons de garder le plus possible, une ambiance convivial,un club qui accueille les judokas de 4 à 60 ans qu’on soit pratiquant par plaisir ou compétiteurs.

Nous travaillons sur 3 dojos mis à disposition par la ville de St Gratien dont un dans un quartier prioritaire ou avec le CNDS nous appliquons une politique de gratuité pour un certain nombre d’enfants depuis 10 ans. Nous intervenons dans toutes les écoles de la ville dans au moins une catégorie d’âge.

Nous organisons tous les ans depuis 28 ans je crois un tournoi en deux parties, en mars minimes cadets junior senior ( environ 600 combattants de toute la France voir de l’étranger) et en mai les petits, benjamin poussin et mini poussins ( environ 500 petits judokas de la région parisienne). Il y 4 professeurs salariés, plus deux ou trois bénévoles, tous titulaires des diplômes d’état, un préparateur physique et un préparateur mental pour les compétiteurs.

En 2012 il y a la création d’une section élite, peux tu nous raconter cette nouvelle aventure ?

En 2011 nous avons embauché un jeune professeur, Ouassini Bentot, qui venait d’un des clubs d’Argenteuil, il s’est beaucoup plus chez nous et nous a demandé un jour si nous étions prêts à accueillir une quinzaine de judoka senior de niveau national pour former un groupe « élite ». ces judokas de club alentours étaient mal là ou ils étaient et se préparaient à quitter le département en ordre dispersé. Avoir une équipe de senior de haut niveau c’était un rêve pour un club comme le notre. Nous avions déjà eu des judokas de ce niveau mais qui nous avaient quitté faute de moyens financiers, d’opposition sur le tapis et de capacité d’entrainement. J’ai réuni le comité pour que nous prenions une décision de principe, évidemment c’était oui

J’ai demandé à Ouassini de me faire une pré budget, et finalement nous avons fait une demande à la mairie en leur expliquant la situation, 18 000€. La mairie a dit oui!! L’aventure pouvait commencer. Nous étions alors 6e club du département au classement à points ( chaque podium et chaque qualification aux différentes étapes vers les championnats de France rapportent des points) Nous sommes passés à la 3e place puis en 2014 et 2015 à la 2e. Nous avons reçu deux années de suite le prix du « Meilleur club formateur » du val d’Oise  Notre équipe de cadets est devenue Championne de France. Notre équipe de senior s’est qualifiée deux fois de suite pour les Championnats de France 1ère division.En novembre nous avions 12 individuels en Championnat de France 1er division

Tout ces résultats sont formidables pour nous, mais cela a un cout. Chaque année nous courrons dans tous les sens pour trouver des fonds. Le budget réel du haut niveau est 35000€. 

Pourquoi faire une campagne de crowdfunding sur Fosburit ?

Pour la raison évoquée au dessus. Nous devons trouver des fonds, privés et multiples pour pouvoir offrir aux combattants le meilleure enseignement, la meilleure préparation physique, les déplacements en province qui nous coutent très chers? Par exemple cette année, les France par équipe senior sont à Nimes, les france juniors à Lyon, les france cadets à Clermont ferrant etc etc. le judo est un sport de catégories de poids, dans les grandes compétitions la pesée a lieu la veille, donc transport, plus hôtel deux nuits plus tous les repas. la politique du club a toujours été de prendre en charge la totalité des frais de compétition et nous n’avons pas envie de changer. Les subventions publiques mairie et Conseil départemental ne vont pour l’instant pas aller en s’améliorant il faut donc inventer de nouvelle manière de trouver de l’argent. Fosburit offrait une solution attrayante, c’est un site spécialisé dans le sport et ils nous aident beaucoup.

Qu’est que vous a apportée l’équipe de Fosburit pour votre projet ?

Ils sont très attentifs, patients, ils nous aident en rédigeant les communiqués, ils sont bien !

Quels sont les prochains objectifs du club ?

– qualifier une équipe masculine et une équipe féminine aux Chpt de France 1er division et si possible y rester ( = être dans les 16 premiers) pour les garçons.
– qualifier une équipe masculine junior aux Chpt de France et faire podium
– faire le plus de résultats possible en individuel
– la 1ere place du département est inaccessible pour nous, le Club d’Escale Argenteuil obtient des résultats mondiaux!

Playeur.co est une plateforme collaborative dédiée au sport où l’on peut louer du matériel, des terrains ou du coaching entre particuliers/sportifs, qu’est ce que cela t’inspire ?

Playeur.co loue du matériel ? si vous louez des tatamis nous sommes intéressés puisque nous les louons pour notre tournoi à une Sté qui se nomme Bisons location. Si nous avons un jour beaucoup d’argent nous louerons peut être aussi les tableaux électroniques de marquage.

Pour soutenir le club de St Gratien et qu’il puisse atteindre ses objectifs c’est par ici

Jack’s

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine