Magazine Musique

Musique en ligne: les Beatles se convertissent au streaming

Publié le 31 décembre 2015 par John Lenmac @yellowsubnet
Musique en ligne: les Beatles se convertissent au streaming

Les Beatles se sont convertis au dernier cri de l'écoute musicale en acceptant (enfin) de rendre toute leur oeuvre accessible par streaming et ils ont conquis un nouveau public.

C'est "Come Together", l'un des plus fameux morceaux, du plus célèbre album (Abbey Road) de l'un des plus grand groupes de rock de l'histoire, qui a séduit le plus les abonnés du service de streaming Spotify, avec 2,3 millions d'écoutes au compteur lundi matin.

Au total, les membres de Spotify -- le plus gros des services de streaming -- ont écouté 70 millions de chansons des Beatles depuis jeudi, quand les Fab Four ont commencé à diffuser leurs chansons.

Deux autres chansons des Beatles, "Let it Be" et "Hey Jude" viennent juste derrière "Come Together" dans l'ordre de préférence des auditeurs.

Les statistiques de Spotify confirment également le caractère intemporel des compositions des Beatles. Quelque 65% des auditeurs avaient moins de 34 ans, ce qui veut dire qu'ils sont nés bien après la séparation des Beatles en 1970.

"Nous aidons une nouvelle génération à découvrir le plus important groupe de l'histoire", a écrit le fondateur de Spotify, Daniel Ek, sur un blog.

Il a résumé ainsi, l'attraction universelle des quatre de liverpool: "ma grand-mère aimait le jazz, mon grand-père était un chanteur d'opéra. La seule chose sur laquelle toute ma famille -- ma mère, mon oncle ma tante et mes grand-parents -- tombait d'accord en matière de musique, dans ma jeunesse, c'était les Beatles".

Contrairement à la plupart des artistes qui essayent de négocier des exclusivités avec l'un ou l'autre service d'écoute sur internet, les Beatles sont disponibles, outre Spotify, sur tous les principaux sites de streaming (Apple Music, Deezer, Google Play Music, Rhapsody et Tidal).

Publié le: Jeudi 31 Décembre 2015 - 03:45Source: lepoint

Retour à La Une de Logo Paperblog