Magazine Conso

Orange annonce Musique Max !

Publié le 11 juin 2008 par Greg

Le 12 juin, Orange lancera Musique Max, « l’offre de téléchargement de musique illimitée sur PC et mobile la plus riche du marché ». Selon l’opérateur historique, il sera en effet possible de télécharger et conserver à vie autant de musiques que souhaité en piochant dans un catalogue de plus d’un million de titres, pour seulement 12 euros par mois et en plus sans engagement sur la durée.

Pour Jérôme Hénique, le directeur du marché résidentiel d’Orange, « il s’agit de la première alternative crédible au piratage ». Avant d’ajouter que cette offre va permettre à l’opérateur de « conquérir de nouveaux clients, de développer son chiffre d’affaires et d’offrir des contenus pour développer son audience web et mieux la monétiser ».

Et pour arriver à ses fins, Orange n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands en signant des partenariats avec EMI Music France, Sony BMG, Universal, Warner Music France, Believe et Scorpio Music. D’autres labels indépendants viendront s’ajouter plus tard à cette liste déjà conséquente. Au final, autant de maisons de disque qui mettront à disposition une partie de leur catalogue pour que les consommateurs puissent en profiter pleinement sur PC ou mobile.

Mais derrière cette présentation idyllique se cache une plus sombre réalité. L’opérateur a en effet une nouvelle fois décidé de jouer sur les mots. À tel point que nous faisons face à de véritables mensonges, signe de pratiques commerciales douteuses. Ou comment prendre le consommateur pour le dernier des idiots…

Premièrement, ce qui est présenté comme de l’illimité n’en est pas. Le contrat d’utilisation précise ainsi que les clients internet d’Orange peuvent « télécharger légalement, de façon permanente et en illimité tous les titres sur leur PC, dans le cadre d’un usage raisonnable ». Sauf qu’en nous attardant davantage encore sur les petites lignes, nous découvrons avec stupeur que l’usage raisonnable dont il est question signifie en fait « dans la limite de 500 titres par mois pour éviter les téléchargements massifs ». Nous sommes donc loin d’une offre illimitée.

Deuxièmement, l’opérateur a pris grand soin de vanter la possibilité de conserver à vie ses musiques alors que ce n’est pas véritablement le cas. Tous les titres téléchargés seront en effet dotés de DRM avec synchronisation obligatoire depuis un logiciel propriétaire (Orange Media Player). Une fois ceci fait, il sera possible d’écouter librement ou transférer ses musiques vers 5 supports au maximum (lecteur multimédia audio/vidéo, baladeur audio) sans compter le téléphone portable. Mais pas question de les stocker sur un disque dur externe ou de les graver, et ce pour limiter le piratage.

Si l’utilisateur pourra effectivement conserver les musiques aussi longtemps qu’il le désire, il ne pourra pas forcément les écouter toute sa vie. Car dès lors qu’Orange coupera ses serveurs, les autorisations d’écoute ne seront plus délivrées et les titres acquis légalement ne pourront plus être lus. C’est malheureusement tout le problème des DRM, dont l’utilisation n’est pas forcément très adéquate pour une offre telle que celle-ci …

Evidemment, le consommateur moyen sera plus ou moins satisfait par cette offre, mais nous ne pouvons nous empêcher de pester contre une offre si mensongère et reposant finalement sur un trop grand nombre de restrictions. Tout est fait pour limiter le piratage, mais en agissant de cette manière ce sont les clients qui paient les pots cassés, et qui sont par extension considérés comme des pirates puisque ce sont eux qui sont contrôlés !

 


Via Clubic et Numerama


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte