Magazine Régions du monde

Nous avons fêté Noël à la mode Australienne

Publié le 02 janvier 2016 par Seulsaumonde @seulsomonde

lego_sapin_noel_melbourne_australie

Noël en Australie est une fête très importante. Les décorations des villes commencent dès la mi-novembre, et les décorations des maisons début décembre.

L’ensemble des traditions est proche de la nôtre mais il existe quelques différences que nous nous amusons à noter ici et qui apportent tout le charme de fêter Noël ailleurs

:-)

1. Le réveillon de Noël n’est pas aussi important qu’en France.

Par chez nous, le réveillon est important . On dîne en famille et le père noël passe, pour certain, dès le 24 au soir.
Ici, le 24 est presque une journée comme les autres. Les magasins ouvrent jusqu’à tard pour les derniers achats de cadeaux, nourriture et autres. Le 24 au soir est plutôt réservé aux traditionnels chants de noël. La plupart des villes et villages organisent des concerts où les gens viennent en famille. Tout le monde se pose dans l’herbe, pique-nique avant de chanter les chants de Noël en chœur, jusqu’à la nuit, à la lumière des bougies !
La télé retransmet d’ailleurs certains de ces concerts payants avec stars et compagnie.

2. Le 25, c’est le grand jour au soleil !

La plus grande différence, c’est le temps. Le 25 décembre, il fait chaud partout en Australie ! Du coup, la plage est une option possible, et le camping aussi.
Beaucoup de famille sont en (grandes) vacances autour de Noël. Comme le camping est une véritable passion ici, beaucoup de familles campent le jour de Noël. D’autres préfèrent aller se baigner sur les plages. D’autres préfèrent rester dans leur jardin. Pour tous ces australiens, le repas de Noël, c’est Barbecue et Bière !

noel_plage_australie

Le jour de Noël à la plage !! Tip top :)

3. Ils mangent une assiette colorée
:)

La tradition anglaise est très présente. Le repas traditionnel de Noël, c’est de la dinde ! Et oui ! Comme dans beaucoup de pays anglo-saxons et d’autres.
Donc, Dinde + 3 « légumes ». La patate, un légume orange (carottes et/ou citrouille), et un légume vert (brocoli et/ou haricots).
Sans blaguer, en faisant les courses au supermarché, il y avait dans tous les chariots de la citrouille et du brocoli ! Excellent, non ?

australie_repas_noel

Poulet, patate, citrouille, carotte, oignon violet et haricots verts ! Nous avons bien nos couleurs dans l’assiette ;)

4. Ils font honneur aux spécialités australiennes dans l’assiette

En Australie, la pêche est le loisir n°1 avec le camping. Le Barramundi est un poisson blanc que l’on trouve partout en Australie et qui est très réputé. Du coup, à Noël, c’est naturellement qu’il se retrouve dans les assiettes dans convives, péchés par les hôtes ou non.

En plus de ce poisson « australien », les crustacés et produits de la mer comme les crevettes géantes tigres, spécialité des eaux australiennes, ou les huîtres sont aussi proposé en entrée pour le déjeuner de Noël.

australie_diner_noel

Crevettes tigres géantes et Barramundi grillé pour notre entrée australienne :)

5. Enfin, le  26 est férié !

Du coup, Noël dure toute la journée du 25 et le dîner peut-être aussi le 25 au soir. Surtout, le 26 c’est le Boxing Day. Pour les passionnés de cricket, c’est devant un match international, cette année Australie-Inde, qu’ils passeront la journée, ou devant la célèbre course nautique Sydney-Hobart. Pour les amoureux du shopping et des bonnes affaires, dès très très tôt, les files s’allongent devant les centres commerciaux pour dénicher les meilleures affaires durant ces soldes montres !

Ce fût un beau Noël et notre deuxième en dehors de France, après l’Inde en 2013 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte