Et soudain, je me surprends en flagrant délit de mauvaise foi… Alors que je ne cesse de vilipender les sondages, en voilà un qui trouve grâce à mes yeux, et que je veux bien croire. Mais juste parce qu’il va dans mon sens, et confirme mes idées personnelles, voilà tout. Et pourtant, il a été réalisé par cet institut qu’affectionne tant (rires…) l’ami Bembelly :
sourceTélécharger le sondage
Derrière ce qui est affiché par le Parisien, je suis allé voir la sondage dans son intégralité, et j’ai trouvé plus intéressant encore… cette belle infographie :
On voit donc que les français, eux, ont la solution pour que leur paysage politique soit plus conforme à leurs attentes. Mais pour cela, encore faudrait-il que les politiques se les appliquent à eux-mêmes… C’est pas gagné. Vous avez dit démocratie ? je suis ravi en tous les cas de constater que je ne suis pas le seul à refuser la professionnalisation de la vie politique, un thème qui m’est cher, comme le non-cumul des mandats. je ne serais donc pas aussi minoritaire que je le pensais ?