Magazine Santé

Pourquoi faire des exercices de rééducation périnéale ?

Publié le 13 juillet 2015 par Frédérique Martin @musclerperinee

La rééducation du périnée est indispensable pour remuscler cette zone du corps et éviter ainsi des problèmes d'incontinence toujours désagréables et fastidieux. Outre les séances de réalisées par un kinésithérapeute professionnel, il y a plusieurs gestes de la vie quotidienne dont nous pouvons profiter pour réaliser une rééducation périnéale chez soi à tout moment. Pas d'appareils, pas de rendez-vous, juste l'apprentissage de la contraction du muscle du périnée et l'acquisition de l'automatisme de cette contraction.

Pourquoi les exercices du périnée sont tellement importants ? Quand on est jeune, on n'attache aucune importance à ce petit muscle qui, pourtant, nous évite bien des désagréments à partir d'un certain âge si on ne le néglige pas. Le périnée est une zone constamment sollicitée au moment des efforts et de la respiration qui, avec le temps ou certains événements comme par exemple la grossesse ou un accouchement, peut se relâcher et perdre de sa tonicité.

Le périnée intervient dans le maintien de la sangle abdominale. A chaque pression abdominale (quand on tousse, par exemple) il est fortement sollicité. Il est également un muscle important dans la sexualité (après un accouchement, par exemple) et dans la continence. Pour éviter des fuites urinaires, toujours désagréables, il faut apprendre dès que possible les bons gestes qui aident à maintenir un périnée tonique. Et pour ce faire il existe deux moyens : des exercices préventifs que vous pouvez faire à n'importe quel moment de la journée pour éviter que le périnée perde de son élasticité et de sa fermeté et des exercices spécifiques à pratiquer lorsqu'on a perdu le tonus de ce muscle.

Il faut apprendre à contracter le périnée. Vous pouvez commencer par faire des coupures volontaires pendant la miction : lâchez, contractez, relâchez. Essayez autant que faire se peut de contracter le périnée et les muscles abdominaux quand vous marcher, par exemple. Les exercices musculaires du périnée doivent toujours être accompagnés d'une bonne respiration qui ne fasse pas pression sur le bas du ventre. Allongez-vous par terre et placez face à vous une chaise. Posez vos pieds à plat sur elle et élevez le bassin en contractant le périnée et les fessiers lors de la montée. Même si vous êtes très occupée, vous pouvez toujours rééduquer votre périnée. Assise sur une chaise, respirez profondément et contractez votre muscle. Les exercices sont efficaces lorsque vous sentez le périnée se contracter. Et en quelques semaines, votre périnée sera tonique.

Pourquoi faire des exercices de rééducation périnéale ?

Retour à La Une de Logo Paperblog