Magazine Finances

Est-ce une utopie de travailler avec flexibilité ?

Publié le 04 janvier 2016 par Questions Capitales

Travailler où et quand cela convient le mieux. Le travail flexible est-il déjà entré dans les mœurs dans votre entreprise ? Le système offre en tout cas des avantages, mais à quel point est-ce faisable ?

Un lieu de travail flexible
Une des exigences pour intégrer le travail flexible dans votre entreprise est le lieu de travail flexible. Les immeubles de bureaux actuels ou futurs tiennent compte de chaque type d’employé. Ne pas travailler tout le temps dans un bureau paysager avec ses collègues, mais bien avoir la possibilité de travailler de temps à autre dans un local ‘calme’ pour pouvoir avancer dans son travail. Grâce à un lieu de travail flexible, cela est possible. Offrir à vos employés la possibilité de travailler à la maison est une autre forme de travail flexible.

Un travail axé sur le résultat
Un lieu de travail flexible entraîne également une nouvelle forme d’horaires flexibles. Où et quand le travail est accompli, ce n’est pas cela qui compte. Ce qui compte, c’est que le travail soit fait ! Un travail axé sur les résultats, voilà ce qui prend le pas sur ‘être présent‘. Les travailleurs décident eux-mêmes quand ils travaillent et ils maîtrisent ainsi mieux leur agenda. Et comment sont-ils évalués ? Sur base des résultats obtenus, bien sûr.

Ordinateur portable et smartphone
Être un employeur qui encourage le travail flexible, c’est une chose. Mais la culture d’entreprise et la structure de celle-ci doivent être adaptées. Ainsi, il est important de proposer aux employés une technologie suffisante pour travailler de cette façon. Proposez-vous, en tant qu’employeur, un ordinateur portable, un smartphone et une connexion Internet ? Certains frais sont-ils remboursés en cas de travail à domicile ? Et les employés ont-ils accès à distance aux documents partagés ?  Ce sont des actions qui contribuent à faire réussir une politique de travail flexible.

Ayez confiance en vos travailleurs
Il ne suffit pas d’offrir la technologie pour travailler de façon flexible. Avoir une culture d’entreprise ouverte est certainement une chose aussi importante. Vos employés choisissent leur lieu de travail ? Dans ce cas, en tant qu’employeur ou manager RH, vous devez avoir confiance en votre personnel, et vous devez le montrer. Proposer à vos employés de travailler de manière flexible en étant constamment sur le dos, cela n’a bien sûr aucun sens.

Être productif
Les employés qui travaillent à la maison ou qui travaillent à un bureau flexible n’en font qu’à leur tête ? Tout le contraire est vrai. Permettre le travail flexible est la meilleure façon d’augmenter la productivité quotidienne de vos employés. Vous leur faites confiance, vos employés apprécient cela et ils n’en abusent (généralement) pas.

N’est-ce pas la tâche principale des ressources humaines ? Obtenir le maximum de vos salariés ?  En mettant l’accent sur la santé et le bien-être, plutôt que sur le grand nombre d’heures prestées et sur les réunions nocturnes. Que pensez-vous par exemple d’une réduction du nombre de jours de congés en échange de la possibilité de rentrer à la maison quelques heures plus tôt chaque semaine ? Un glissement est en train de se produire et de plus en plus d’entreprises misent sur le travail flexible. Mais est-ce déjà la norme sur le marché du travail ? Pour cela, il est tout juste un peu tôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine