Magazine

Le Nouveau Théâtre de Montreuil à l'heure argentine. CINEASTAS de MARIANO PENSOTTI & GRUPO MAREA

Publié le 04 janvier 2016 par Slal
Montreuil, janvier 2016
CINEASTAS
Mariano Pensotti & Grupo Marea
théâtre
du 12 au 22 janvier
Le Nouveau Théâtre de Montreuil
spectacle en espagnol, surtitré en français
10, place Jean-Jaurès Métro ligne 9 : Mairie de Montreuil
renseignements / réservations 01 48 70 48 90

Le cinéma influence parfois la réalité. Et la vie imprègne aussi la création. La preuve avec ce spectacle qui retrace en accéléré un an de la vie de quatre réalisateurs. Un tourbillon d'énergie.
Le plateau est comme une maison de poupées à deux étages. En bas, le quotidien de quatre habitants de Buenos Aires, tous cinéastes, plus ou moins reconnus. Au-dessus, des scènes des films qu'ils sont en train de réaliser. Entre leur imaginaire et leur vie réelle, des liens apparaissent : des transformations, des réminiscences, des échos, des interférences...
Une année de la vie de quatre réalisateurs argentins est retracée en accéléré dans l'ambiance fiévreuse de Buenos Aires. Dans cette prodigieuse machine à jouer, cinq comédiens donnent chair à une trentaine de personnages, à un rythme trépidant : l'imaginaire et le vécu s'entremêlent, les histoires foisonnent.
Le Nouveau Théâtre de Montreuil à l'heure argentine. CINEASTAS de MARIANO PENSOTTI & GRUPO MAREA
En homme de théâtre influencé par le septième art, Mariano Pensotti interroge la part de fiction que nous transportons en nous, et poursuit sa recherche sur l'écoulement du temps. L'art est-il le moyen de faire durer nos vies éphémères éternellement ou bien le monde est-il façonné par les fantasmes que nous inspire l'art ?

L'auteur et metteur en scène Mariano Pensotti a d'abord été réalisateur et scénariste. Il vit à Buenos Aires, où il est né en 1973, et travaille dans le monde entier. Après avoir étudié le cinéma, les arts plastiques et le théâtre, il a créé une quinzaine de spectacles : Interiores, joué en appartement, La Marea (2005), A veces creo que te veo (2010), El pasado es un animal grotesco (2010), que l'on a pu voir au Théâtre de la Colline. Il signe aussi des installations, telles que El Paraiso (2014), présenté à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Son dernier spectacle, Cuando vuelva a casa voy a ser otro (2015), a été présentée à Bruxelles, en Avignon, en Allemagne.
AUTOUR DE LA CRÉATION ARTISTIQUE
ARGENTINE : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

journée partagée avec Le Méliès
samedi 16 janvier
16 h avant-première du film Le Ciel du Centaure de Hugo Santiago en sa présence
18 h table ronde avec Hugo Santiago, Mariano Pensotti et Alexandra Moreira da Silva (Le Méliès)
18 h45 apéro-bal-tango qui vous mènera par la danse du Méliès au théâtre
20 h Cineastas (salle Jean-Pierre Vernant)
Le Nouveau Théâtre de Montreuil à l'heure argentine. CINEASTAS de MARIANO PENSOTTI & GRUPO MAREA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte