Magazine Bien-être

Comment ne pas prendre du poids après l’arrêt de la cigarette?

Publié le 20 décembre 2015 par Lindixon
Comment ne pas prendre du poids après l’arrêt de la cigarette?

De nombreuses personnes en ont fait l'expérience, après l'arrêt du tabac les kilos arrivent.La prise de poids après un sevrage tabagique est donc assez fréquente, mais elle peut être limitée.Ainsi pour ne pas grossir après l'arrêt de la cigarette, certaines règles doivent être suivies, elles sont surtout de l'ordre alimentaire.

L'arrêt du tabac, ne l'oubliez pas, c'est le défi que vous vous lancez !

Lors d'un sevrage tabagique, les kilos s'installent, pourquoi ?

Quand on fume, le tabac a de fortes influences sur l'organisme et sur le cerveau.
La cigarette contient de la nicotine qui elle, entraîne une plus grande dépense de calories, diminue la sensation de faim de même et, c'est bien connu, le goût des aliments. Ainsi une personne qui fume plus de 20 cigarettes par jour brûle au moins 200 calories par jour.
Une personne qui fume dispose ainsi d'un poids estimé de 3 à 5 fois inférieur à celui qui devrait être le sien normalement. Ainsi, au sevrage tabagique, cette cigarette qui a modifiée votre poids initial, est la cause d'une prise de kilos qui intervient immédiatement après avoir arrêter de fumer.
Le métabolisme de base reprend ses droits et surtout l'appétit revient.

A l'arrêt du tabac, l'appétit revient. C'est donc bien là qu'il faut rééquilibrer son alimentation.
L'alimentation après un sevrage tabagique, sera la même que pour toutes les personnes qui surveillent leur ligne. Vos habitudes alimentaires ne changeront peut-être pas, mais, très souvent et dès l'arrêt du tabac, les personnes ont tendance à compenser par des sucreries.
Ainsi pour adapter son alimentation au mieux après l'arrêt du tabac, il convient de miser sur une alimentation équilibrée avec des aliments qui seront cuits à la vapeur ou qui seront grillés.
Il faut continuer de manger de façon raisonnable et en quantité suffisante, sans exagérer.

Parmi les aliments à privilégier, les viandes, les poissons, les légumes, les fruits, les produits laitiers, pourront être consommés.
Il est particulièrement important, après l'arrêt du tabac, de respecter de préférence 4 repas par jour, à savoir, le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. La privation n'est pas de rigueur, il faut juste équilibrer son alimentation, en optant sur un petit déjeuner copieux, un déjeuner correct, un goûter qui limitera ainsi la faim pour le repas du soir, qui lui doit être léger.

La frustration liée à l'absence de nicotine est déjà suffisamment présente, il ne s'agit donc pas d'en engendrer encore plus !

Les aliments par contre qui doivent être bannis après un sevrage tabagique seront les produits gras et sucrés, les sodas et aussi l'alcool, mais rien ne sert non plus de se priver de tout, un petit carré de chocolat pourra compenser une envie trop forte, une pomme, l'essentiel étant d'être raisonnable.
:

Les substituts nicotiniques sont également recommandés pour vous aider à tenir durant cette épreuve qui demande avant tout et surtout une réelle volonté.

Vos habitudes à changer

D'une façon générale, la meilleure façon de changer vos habitudes, est de multiplier l'activité physique, il faut donc en premier lieu favoriser les séances de sport par semaine, et donc essayer de bouger le plus possible et ce, à chaque occasion.

En conclusion, c'est l'état de privation qui doit être combattu, rien ne sert de se priver, il convient juste d'être déterminé et ne pas se laisser aller, votre décision d'arrêter de fumer doit être entreprise à un moment choisi en évitant bien sûr des périodes qui pourraient être trop chargées d'émotions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines