Magazine Cinéma

Pictural de Matthieu Biasotto

Par Evenusia @Evenusia

pictural

Résumé de l'éditeur:

Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.

L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine.

Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement.
Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.

L'avis d'Izabulle:

Astrid a 25 ans. Elle vit seule dans un studio miteux duquel elle est sur le point d'être expulsée, n'ayant pu payer ses loyers depuis sept mois. Son amie Estelle, aussi paumée qu'elle, a la chance d'avoir décroché une mission d'intérim. Elle doit faire le service pour un vernissage et demande à Astrid de bien voloir lui servir de chauffeur, en échange d'un accès illimité au buffet 5 étoiles.
C'est lors de cette occasion, qu'elle fait alors la rencontre de "l'artiste" mis en lumière par le vernissage, Léo Datello, et cette rencontre va bouleverser sa vie.

Au départ, nous pourrions croire à une énième histoire d'amour entre une cendrillon sauvée de son destin pitoyable par un beau prince riche et en plus artiste. Et bien non, le livre est bien plus que cela et j'ai été réellement séduite par la plume de l'auteur et par la beauté et l'originalité de l'histoire qu'il nous propose.

Nous faisons au départ connaissance avec Léo, qui va s'exprimer durant quelques chapitres à la 1ère personne. Ensuite, nous sommes exclusivement dans les pensées d'Astrid et je pense que cela n'est pas dû au hasard...

En effet, les deux voix de notre couple se distinguent dans un premier temps. Les pensées de Léo sont métaphoriques, poétiques, sublimement artistiques. Celles d'Astrid sont noires, sarcastiques, très drôles, avec une distance sur cette vie qui la maltraite. Progressivement, la voix, le phrasé, le discours d'Astrid se modifient, la muse se transforme et s'approprie cette vision de la vie atypique de Léo.

Leur première nuit d'amour est tout simplement magnifique et narrée d'une façon inédite pour moi. D'une façon juste surnaturelle et par flashs, où se mélangent émotions, intensité et peintures. C'est notamment cette scène intime, qui me fait dire qu'une adaptation cinématographique du livre serait sublime.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette magnifique histoire et je la recommande à tous ceux qui aiment les histoires d'amour subtiles et profondes.

Site internet de l'auteur : http://matthieubiasotto.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog