Pour le premier match de ce début d’année 2016, Milan (6ème) reçoit Bologne (15ème). Les rossoneri qui restent sur une victoire contre Frosinone (4-2) juste avant la trêve hivernale tenteront de s’imposer face aux hommes de Donadoni qui ont enregistré eux une défaite à domicile face à Empoli (2-3) au cours de cette même journée. Attention tout de même de ne pas sous-estimer les rossoblù, après un début de saison compliqué Delio Rossi a été remercié et l’arrivée de l’ancien milanais Donadoni a changé la donne. Ce dernier a accumulé 13 points en 7 matches aux commandes de Bologne quand son prédécesseur n’en était qu’à 6 unités au bout de 10 rencontres.
Mais avant de continuer à s’intéresser au match de mercredi après-midi un point sur la situation actuelle du club s’impose. En effet en Italie le mercato a ouvert ses portes ce lundi 4 janvier 2016 et se clôturera le 1er février de cette même année. Avant le match face aux rossoblù Milan a officiellement enregistré un départ et une arrivée avec le prêt de Suso au Genoa jusqu’à la fin de la saison et l’arrivée de Kevin-Prince Boateng au club lombard qui a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2016. Le ghanéen qui portera le numéro 72, fait donc son retour en terre milanaise après avoir porté les couleurs rossonere entre 2011 et 2014 et suite à un échec cuisant du côté de Schalke 04 avec qui il a résilié son contrat à l’amiable au cours du mois de décembre.
Alessio Cerci lui est envoyé avec insistance du côté du Genoa par la presse italienne les rumeurs faisant état qu’il ne manquerait plus que l’accord du joueur. L’ailier italien prêté initialement par l’Atletico Madrid n’entre plus dans les plans de Mihajlovic tant il déçoit de par ses prestations en demi-teinte. Concernant Nigel de Jong, Leicester qui s’offre un parcours étincelant en premier league aurait, selon le Daily Mirror en Angleterre, formulé une offre de 2,75 millions d’euros à Milan pour le milieu néerlandais avec un bonus d’un million d’euros si l’ancien de Manchester les aidait à terminer la saison parmi les quatre premières places. Reste à voir si le club milanais prendra cette offre en considération. Philippe Mexes pourrait aussi plier bagage la Fiorentina est toujours autant intéressée que lors du mercato estival et le joueur en aurait assez de son statut de joker de luxe au club milanais. Seul Silvio Berlusconi le retient et il pourrait en faire de même cet hiver en le gardant jusqu’à la fin de la saison. Keisuke Honda malgré sa situation de remplaçant pourrait lui aussi finalement rester à Milan, Galliani a déclaré “qu’il n’y a aucune chance qu’il parte cet hiver”. Mais de nouveaux propos polémiques du japonais dans la presse nippone concernant le club et surtout la gestion de l’institution pourrait changer la donne sur son avenir. Pour Zapata un départ se profile mais les offres concrètes peinent à voir le jour, la Fiorentina ainsi que la Lazio seraient intéressées par le joueur.
Voilà pour les dossiers chauds du mercato mais maintenant place au calcio et surtout les quatre matches à venir pour Milan qui se joueront sur seulement 10 jours. Du 6 au 17 janvier les hommes de Mihajlovic vont rencontrer successivement et ce tous les 3 à 4 jours Bologne le 6 donc, la Roma le 9 à l’Olimpico ce qui clôturera la première moitié de la saison en championnat, Carpi le 13 à San Siro pour les quarts de finale de Coppa Italia et la Fiorentina le 17 à domicile de nouveau pour lancer la deuxième partie de la saison. C’est donc un mois de janvier difficile et éreintant auquel s’attendent des milanais qui ne devront pas flancher avant de recevoir l’Inter (1er) le 31 pour le derby della Madonnina.
Et pour débuter cette nouvelle année par une victoire Sinisa Mihajlovic devrait continuer sur le module de jeu utilisé dernièrement à savoir le 4-4-2 à plat avec Donnarumma dans le rôle du gardien de but. Abate et De Sciglio devraient être les latéraux respectivement à droite et à gauche, Romagnoli étant suspendu suite à une accumulation de cartons jaunes c’est Mexes qui devrait prendre place aux côtés d’Alex. Pour le milieu de terrain Montolivo sera titulaire comme à son habitude depuis le début de la saison, lui qui est enregistré comme le joueur qui récupère le plus de ballons en serie A aura à ses côtés Bertolacci, le jeune italien peine à accumuler du temps de jeu la faute à des blessures qui ont gâché sa première partie de saison. En souhaitant que 2016 soit son année. Sur l’aile droite Honda est pressenti pour débuter la rencontre malgré ses récentes déclarations tandis qu’à gauche l’inévitable Bonaventura devra faire aussi bien si ce n’est mieux que ces derniers mois. En attaque Niang devrait lui aussi être titulaire aux côtés de Carlos Bacca qui a récemment été élu meilleur joueur colombien de l’année 2015.
Les joueurs convoqués par Mihajlovic:
Gardiens : Abbiati, Donnarumma, Livieri (97).
Défenseurs : Abate, Alex, Antonelli, Calabria, De Sciglio, Rodrigo Ely, Mexes, Zapata.
Milieux : Bertolacci, Boateng (72), Bonaventura, De Jong, Josè Mauri, Kucka, Montolivo, Poli.
Attaquants : Bacca, Cerci, Honda, Luiz Adriano, Niang.
Toujours pas de Menez ni de Balotelli donc qui restent encore indisponibles, leur retour est espéré pour le courant du mois de janvier. Concernant Diego Lopez il est aussi déclaré indisponible mais beaucoup de rumeurs font état d’un mal-être à Milan depuis l’explosion de Donnarumma, les jours qui suivent nous en diront plus sur son avenir.
Forza Milan!!