Comme je vous l'expliquait hier, nous avons donc été reçus par Ségolène Royal ( d'autres viendront) hier dans ses locaux Bvd Raspail. Il faisait très chaud, et juste avant nous avions pu voir la manifestation colorée des fonctionnaires en colère contre Sarkozy. Voici donc le premier billet d'une série , sur le thème du PS ankylosé qui ne consulte pas ses militants et des pistes abordées par Ségolène Royal.
Le petit groupe de blogeurs s'est rétréci du fait des contraintes professionnelles de certains. C'est un point à améliorer pour les prochaines opérations de ce type. C'est une première, et nous pouvons en être fiers, je sais que les critiques vont fleurir. Ainsi certains se plaignent de ne pas avoir été sélectionnés et d'autres vont se moquer de la légèreté de la logistique. Par avance je les en remercie, et leur donne des éléments.Tous les participants ont été satisfaits de cette rencontre. Je ne dis pas qu'ils ont été convaincus par Ségolène Royal, mais l'idée les emballe. Certains sont mêmes un peu vite parti en besogne et on déjà publié des listes d'invités. Je leur conseille de souffler un peu, de calculer par exemple le temps qu'il faut pour découper 1 heure de vidéo DV, retranscrire les réponses pour rester fidèle et ne pas faire de l'interprétation hasardeuse.
Surtout nous avons des progrès à faire en terme de prise de son. Ici la caméra était fixe avec son micro embarqué, alors que d'autres avaient glissés des enregistreurs digitaux pour avoir un son plus propre.
Segolene royal recoit les blogeurs #1
envoyé par dagrouik
J'ai donc questionné Ségolène Royal sur le Parti Socialiste ankylosé et le besoin de consultation des militants. Elle n'y va pas par quatre chemins : ça doit se faire par Internet sur le modèle de DA, au niveau du PS quitte à installer des cafés internet dans les sections et à faire de la formation .
Pour elle le congrès est un bel exemple de non consultation des militants, tout à été décidé d'en haut. Si elle avait en situation, les militants auraient été consultés sur le calendrier du congrès, dont personne ne comprend rien, ce sont des techniques interne du parti, avec des contributions, des motions (...) des conditions pour adhérer, des dates limites. Moi je considère qu'un parti politique qui ne travaille pas en toute transparence, avec des règles qui sont non seulement comprises par ses adhérents mais aussi ses électeurs... est à coté de son époque.
C'est donc pour ça qu'elle a ouvert le site CU&S pour consulter les internautes, mais c'est un outil limité qui ne s'adresse pas à toute la population ... mais à des personnes qui maîtrisent l'outil (...) malgré tout j'ai conscience aussi qu'en faisant ça je m'adresse à une petite partie de la population. Je pense que pour tout le monde puisse venir sur Internet, que le parti socialiste devrait - je le dis d'ailleurs aux comités désirs d'avenir - faire des cafés internet , c'est à dire mettre à disposition des ordinateurs dans les fédérations (...) et ce qui ne savent pas se servir d'internet ce sera une bonne occasion de leur apprendre. Finalement de faire des réseaux de citoyens où on s'entraide (...) il y aura un accès gratuit à internet dans les fédérations, dans les sections ... ou les particuliers . Comme autrefois dans les villages où il n'y avait qu'un seul téléphone.
Elle en profite alors pour rappeler que la région PC à fourni des ordinateurs aux petites communes à condition que tout le monde puisse y accéder... ça permettra un mouvement citoyen. Elle fait le lien avec la démarche participative et les critiques entendues pendant la campagne. Rappelle que 8000 adhérents ont payé leur cotisation à DA ( ce n'est donc pas un parti en dehors du Parti, et il y a des sympathisants qui ne payent pas...) et que tout fonctionne encore en réseau.
Elle a donc répondu à 4 ou 5 questions en une seule, avec des mots simples. C'est ça qui déconcerte les uns et exaspère les autres qui pensent qu'elle ne parle pas à leur intelligence pour cause de vocabulaire pas assez complexe. Pour elle le PS doit fonctionner en réseau, utiliser internet pour consulter régulièrement ses militants et débattre, et faire de la formation à ses militants qui ne maîtrisent pas l'outil et créer des réseaux citoyens. Elle aborde le fond, et rajoute la méthode. Nous devons faire de la e-démocratie dans le PS.
Vous pourrez lire le compte rendu de Maxime Pisano qui a questionné Ségolène sur les collectivités locales , je vais découper la question et la réponse car elle comporte de nombreux éléments intéressants. Cela fera l'objet d'un prochain billet. De même Eric d'Equilibre Précaire à questionné SR au sujet de la précarité, elle a répondu en parlant de la sécurité professionnelle. Vaste sujet. Je citerai les autres dans ce prochain billet. Mais je vous le dit c'est un sacré boulot et c'est intéressant.
Comme le dit Maxime Pisano ça c'est fait dans la bonne humeur:
Disons-le franchement: Ségolène Royal a quelque chose d’impressionnant, bien loin de l’image trop lisse qu’on essaye de lui donner à la télévision: ironique, drôle et combattive (avec, parfois, une pointe de légèreté, notamment sur les rapports avec le MoDem), sa performance est concluante, même si elle n’a pas été, pour moi, convaincante.
Cette photo est extraite de la collection de photo prise par Richard Ying, la sympathique mitraillette qu'on trouve sur Flickr. A suivre, prochain épisode : les collectivité locales, le MoDEM....