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Votre entreprise est-elle là pour ses travailleurs ?

Publié le 06 janvier 2016 par Questions Capitales

Estimez-vous qu’il soit important que vos employés se sentent bien au travail ? Vous pouvez vous limiter au salaire ou vous pouvez aller plus loin. Même bien plus loin.

L’employeur d’aujourd’hui tient compte du bien-être de ses salariés. Une bonne politique de santé mentale au travail n’est plus un concept creux ou futuriste. Les entreprises investissent beaucoup en vue de la satisfaction de leurs salariés. Pourtant, c’est une matière qui est encore en pleine croissance et en tant que chef d’entreprise ou manager RH, il n’est pas toujours évident de savoir jusqu’où vous pouvez aller.

Implication
Une chose est certaine : une entreprise qui ne se moque pas de la santé mentale de ses travailleurs crée une ambiance et une culture positives dans l’organisation. Vous pouvez le faire en encourageant la participation, en montrant clairement que vous avez toute confiance en vos employés et que vous comprenez l’importance du lieu de travail.

Se développer par le feedback
“Obtenez le maximum de vos employés”, voilà ce qu’on entend souvent. Que pouvez-vous faire pour stimuler, motiver et développer constamment vos collaborateurs ? Un des mots-clés est le feed-back. Un entretien d’évaluation une fois par an, ce n’est plus de notre temps. Il existe une forte demande de feed-back sur une base régulière. Considérez donc celui-ci comme une partie d’un plus grand sondage. Cela permet de faire grandir ou même de découvrir des talents, ce qui stimule à son tour le développement de l’employé.

Une bonne communication
Une entreprise où les compétences sociales, communicative et orientées vers la résolution de problèmes sont prises en compte, une telle entreprise est un cadre de travail stimulant. Demandez à vos collaborateurs une ouverture d’esprit et montrez de votre côté également de la transparence. Y a-t-il des changements dans l’air ? Ne le cachez pas. Ne mettez pas vos salariés devant le fait accompli, mais impliquez-les, en signe de considération.

Soyez attentif à vos collaborateurs
Quelle que soit votre attention pour la santé mentale de vos employés, vous ne pourrez pas toujours arrêter le stress ou d’autres formes de diminution de la santé mentale. Le remarquez-vous, lorsque l’un de vos collaborateurs fonctionne psychiquement différemment ? Savent-ils à qui ils peuvent signaler un tel problème ? Et y a-t-il un suivi ?

Promotion de la santé mentale
Y a-t-il dans votre entreprise une possibilité de promouvoir la compétence en matière de santé mentale ? Cela peut se faire en suivant ou en organisant des formations. Comment pouvez-vous mieux reconnaître les signes que certains collaborateurs se sentent moins bien ? Et quand est-il par exemple nécessaire de renvoyer quelqu’un vers une assistance spécialisée ?

Problèmes personnels
Lorsqu’un employé “fonctionne” mal, dans quelle mesure acceptez-vous des causes privées ? Certaines entreprises et collègues préfèrent séparer strictement la vie privée de la vie professionnelle. C’est possible, bien sûr, mais est-ce la meilleure solution ? Lorsque la maladie d’un membre de la famille ou une séparation influe sur le comportement au travail, peut-on en parler ? Les employeurs qui osent avoir une conversation ouverte avec leurs employés et qui montrent un intérêt sincère pour la situation personnelle de leurs employés peuvent ainsi contrer de manière saine une absence de longue durée pour cause de maladie. Une oreille attentive entendra plus rapidement une solution.


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