Magazine Beauté

Le fil vert

Publié le 06 janvier 2016 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

En guise de vœux pour la bonne année, que je vous souhaite pleine d'amour et de beaux projets, je voulais également vous adresser un message d'espoir qui répondra, je l'espère, aux interrogations reçues par messages privés divers : comment être écolo dans le domaine de la couture ? Voici une dizaine de gestes, positionnement, organisation que j'applique au sein de l'atelier UBDP et dans ma confection personnelle.

  1. Patron PDF : Imaginons un instant le parcours d'un patron pochette ou d'un magazine = Conception (impressions d'essais, corrections jusqu'à validation) → Transport jusqu'à chez l'imprimeur pour calage → Impression (encre, papier, machines diverses) → Transport, stockage / Envoi (autres éléments papiers) → Transport jusqu'à votre boîte aux lettres → Décalquage → Couture → Archivage... ça vous donne le tournis ? A moi oui ! Un patron .pdf, quant à lui, aura un circuit et donc une empreinte écologique moindre = Conception (impressions d'essais, corrections jusqu'à validation) → Réception par mail → Impression (Encre & papier recyclés) → Découpage à la bonne taille (chutes de papiers dans la poubelle à recyclage) → Couture → Archivage.
  2. Fils et chutes de tissus : Lorsque je travaille sur un projet, j'ai deux poubelles à portée de main. La première pour récupérer mes fils, la seconde pour les chutes de tissus. Une abonnée de la page FB sur la Couture & ses blogs que j'administre, a joliment expliqué que l'on pouvait semer au vent les fils de couture pour qu'ils servent aux oiseaux qui tissent leurs nids (merci à Eve pour cette chouette contribution). Enfin, après investigations, les chutes de tissus peuvent être revalorisées via La Fibre du Tri.
  3. Multi-prises avec bouton On/Off : Même éteintes, vos machines consomment de l'électricité lorsqu'elles restent branchées. En effet, l'information du besoin d'énergie depuis la source vers l'élément qui en demande, n'est pas interrompue pour autant. Dans mon atelier, tout est branché sur une prise électrique avec un bouton On/Off qui permet de couper l'alimentation de celles-ci même quand elles dorment. Pensez-y, c'est simple et tout le monde y gagne !
  4. Effet de masse/attrait de la nouveauté : Ce qui me peine lorsque je parcours les réseaux sociaux, c'est de voir l'effet moutonnier de la sortie d'un nouveau patron décliné avec les mêmes tissus. Je trouve extrêmement dommage d'être doué pour la couture et de ne pas s'en servir pour avoir sa propre garde-robe. Sans oublier le fait que nous n'avons pas toutes les mêmes morphologies. Combien ont cousu un modèle vu partout mais ne l'ont jamais porté car pas adapté ? A ce titre, le blog Coletterie propose un réel accompagnement pour mieux se connaître, s'organiser et ne pas participer au gâchis textile qui reste considérable.
  5. Planning : Au début ou à la fin de l'année en cours, j'établis la liste réaliste de mes envies couture sous forme d'un planning annuel, découpé en 12 mois. L'objectif est de détailler tous les besoins qui s'y rapportent en matériel (patron, tissu, mercerie) mais aussi de créer pas à pas ma garde-robe selon mes envies, mes habitudes et surtout, le temps que j'ai à y consacrer. Cela me permet aussi de déterminer un budget global.
  6. Économie solidaire : De plus en plus, je vais fouiner plusieurs fois par an chez Emmaüs qui organise des ventes spécifiques mercerie. J'y fais de vraies découvertes et bonnes trouvailles, équipée de mon planning qui me permet de ne pas m'éparpiller. En réalité, je commence par cette étape avant d'acheter ensuite ce que je n'aurai pas trouvé ou ce qui me manquerait en ligne.
  7. Commandes groupées : Une fois que j'ai pris le temps de réfléchir au point planning, j'attends d'avoir mis de côté la somme nécessaire pour passer un maximum de commandes groupées chez un fournisseur. Je suis souvent gagnante sur les frais de port et j'évite ainsi de multiplier les émissions CO2 liées aux livraisons à répétions. Le planning m'aide donc vraiment à y voir plus clair et je m'y tiens avant de craquer pour de nouveaux tissus sans savoir quoi en faire ! Ensuite, je dispose mes tissus en pile, de manière apparente : déjà parce que je trouve ça esthétique mais aussi pour voir ce que j'ai déjà à ma disposition.
  8. Matières nobles (- de pétrochimie) : Les vêtements en coton, lin, lainage résistent aux variations corporelles et vieillissent bien mieux à travers le temps. Elles jouent également leurs rôle en termes de propriétés : respirantes en été, réchauffantes en hiver. Il n'y a rien de pire que de beaux vêtements qui se mettent très rapidement à sentir mauvais ou pire, à trahir vos émotions plutôt que de vous accompagner dans des moments forts.
  9. Maximum de vêtements et accessoires home-made : Il y a des blogs que j'aime beaucoup car les couturières partent d'une inspiration pour produire leur version ou qui modifient des vêtements existants pour leur offrir une seconde jeunesse (je vous ferai un récapitulatif de ceux que je suis très bientôt). Du vêtements à la housse de couette, il y a de quoi se régaler en créant un maximum d'éléments avec ses 10 doigts !
  10. Droit à l'erreur : Si vous tirez un enseignement d'une erreur, alors il s'agit d'un apprentissage :)

N'hésitez pas à partager ici vos bons gestes en la matière et surtout, profitez de la vie en 2016 : lu avec un miroir posé en dessous de cette année, on peut voir le mot " JOIE " !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurore Ubdp 2863 partages Voir son profil
Voir son blog