mal de dos autant dire le mal du siècle, est souvent responsable de douleurs insupportables dont certaines ne peuvent qu'être traitées à l'aide de médicaments.
Si vous préférez les méthodes plus naturelles, sachez qu'il existe, selon les maux, des solutions plus douces, qui sauront apaiser vos douleurs.
Le mal de dos:
Le mal de dos se distingue selon différents maux qui s'appellent : hernie discale, arthrose, sciatique ou lumbago...
Pour prévenir les douleurs, comme pour les soulager, de nombreuses méthodes sont proposées.
Cependant, chez certaines personnes, ces douleurs sont telles, qu'il est nécessaire de remédier à des traitements beaucoup plus radicaux comme des infiltrations, des injections bien souvent associés à des traitements médicamenteux.
Entre moyens thérapeutiques, ou moyens médicaux lorsqu'il est encore possible de soulager des douleurs dorsales, les solutions douces doivent être privilégiées.
Parmi les méthodes plus douces qui permettent de soulager des douleurs dorsales, on retrouve l'utilisation d'huiles essentielles, ou les méthodes liées à l'homéopathie, ostéopathie, séances d'acupuncture ou alors des cures thermales, ou encore des solutions relaxantes...
Pour votre mal de dos : 4 solutions douces :
Parmi des méthodes douces pour soulager les douleurs dorsales, voici 4 solutions douces :
La première solution s'intéresse à la chaleur, car la chaleur, c'est bien connu, décontracte les muscles.
Ainsi, sur une douleur dorsale, et dès la douleur, appliquer sur la zone douloureuse une source de chaleur, va permettre de la soulager.
La chaleur s'avère particulièrement intéressante sur les régions lombaires ou cervicales. Pour se fabriquer un petit remède de chaleur, il convient d'acheter soit une bouillotte soit se procurer en magasin spécialisé un petit coussin rempli de noyaux de cerises, qu'il suffit de faire chauffer au four à micro-ondes quelques minutes avant de l'appliquer directement sur la zone douloureuse. Pour une autre solution, il suffit de faire chauffer un linge éponge dans de l'eau bouillante, et ensuite appliquer délicatement sur la zone douloureuse. Il existe aussi en commerce, des patchs chauffants spéciaux, mais ceux ci restent assez onéreux.
La seconde solution consiste à se soulager à l'aide d'un massage qui sera réalisé à base d'un mélange d'huile essentielle de gaulthérie, associée à de l'huile végétale d'arnica.
Ce massage est conseillé pour des douleurs au bas du dos.
Ainsi, pour cette huile de massage, il conviendra de mêler, 12 gouttes d'huile d'arnica, et 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie. Ensuite, seules trois gouttes suffiront pour réaliser le massage qui devra être lent et non brusque. Ce traitement peut être réalisé jusqu'à 3 ou 4 fois par jour pendant une semaine. A cause de la présence de l'huile essentielle de gaulthérie, ce traitement ne conviendra pas aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes allergiques à l'aspirine.
Pour ce qui concerne la sciatique ou les rhumatismes, le lumbago, la troisième solution vise une préparation faite à base de verveine.
La verveine dispose de vertus analgésiques et anti-inflammatoire.
Pour suivre ce traitement, il suffit de porter à ébullition 2 tasses de vinaigre de vin dans lesquelles il faudra ajouter deux poignées de verveine, en laissant bouillir pendant 10 minutes. Ce mélange sera utilisé ensuite sous forme de cataplasme, aussi chaud que possible, à disposer sur la douleur pour 15 minutes. Ce traitement est conseillé le soir avant de dormir.
Pour la dernière solution que nous vous proposons, c'est la solution à base d'écorce de saule blanc, idéale pour les douleurs articulaires liées à l'arthrose. L'écorce de saule blanc présente des vertus anti-inflammatoires et antalgiques, et pour un traitement efficace il convient de la consommer sous forme de boisson faite à l'aide de l'extrait liquide de plante fraîche ( EPS Phytoprevent) vendu en pharmacie.
3 à 6 cuillerées à café par jour diluées dans un verre d'eau, et vous faites ce traitement pour 7 jours. Si les douleurs sont intenses vous pouvez faire une cure de trois mois. Pour les personnes allergiques à l'aspirine, l'écorce de saule blanc n'est pas recommandée.