Magazine High tech

Fast Tech Crew – Concours « La formule 1 à l’école »

Publié le 06 janvier 2016 par Magix @Magix_FR

Le concours international de technologie « La formule 1 à l’école » permet à des élèves âgés entre 11 et 19 ans de concevoir une voiture de formule 1 en miniature sur l’ordinateur, de la faire fabriquer et de participer à une course. Selon l’organisateur, l’objectif de ce projet à but non lucratif est de « créer une expérience d’apprentissage captivante et passionnante » quant au développement de produits, à la technologie et à la science, et de donner un aperçu des carrières professionnelles dans le domaine de la technique aux élèves.

Vidéo informative sur le concours « La formule 1 à l’école »

Fast Tech Crew du lycée Alexander-von-Humboldt de Schweinfurt est l’une des nombreuses équipes internationales participant au concours. L’équipe est composée de 5 élèves qui ont effectué eux-mêmes les différentes tâches sous la supervision de leur professeur : la gestion de l’équipe, la construction, la production, les ressources et le design. Le dernier domaine a été géré par Julian Gehrig, âgé de 17 ans, qui nous a présenté le projet de son équipe ainsi que son travail. Dans le cadre du concours, il a créé son propre site Web à l’aide de MAGIX Web Designer.

fast-tech-crew

De la salle de classe au podium

Les cinq élèves ont été d’abord informés du concours par leur professeur principal M. Friedrich.  Ils ont été la seule équipe à s’inscrire en Basse-Franconie, alors qu’ils n’avaient aucune expérience concernant les tâches à réaliser. Maintenant, Julian est surpris de tout ce que le groupe a pu apprendre et des portes qui ont été ouvertes grâce à leur participation : « Toute mon équipe était tellement enthousiaste de participer à ce concours que chacun a travaillé tout en donnant le meilleur de soi-même. »

Et cela a apparemment apporté ses fruits, car leur aventure audacieuse a été récompensée de la 2ème place du championnat du Sud-Est. De plus, Fast Tech Crew a obtenu le prix spécial du meilleur débutant, de la meilleure présentation orale et de la meilleure construction de véhicules. Toutes les équipes ont été évaluées par le jury sur la construction, la fabrication, le temps de réaction, la vitesse du véhicule, le plan de développement et la présentation.

Déroulement du projet et tâches à effectuer

Conformément au règlement, les participants doivent organiser le jour du concours une présentation, conduire avec leurs voitures de course et présenter une « teambox ». Chaque équipe est libre de se répartir les tâches comme elle le souhaite. Les membres de Fast Tech Crew ont organisé eux-mêmes leur travail et distribué les différentes tâches au sein de l’équipe. « On ne peut pas dire que le concours “La formule 1 à l’école” consiste seulement à construire une voiture et soit destiné exclusivement aux passionnés de technique. Au contraire, il englobe diverses tâches ayant trait à des domaines très variés. C’est pourquoi nous avons partagé les différentes responsabilités au sein de notre équipe », raconte Julian.

« C’est moi qui suis chargé du design. Je suis entre autres responsable de la conception du site Web. ». Julian a également conçu lui-même les affiches pour la teambox, la mise en page de la présentation et le portfolio. Par ailleurs, il a créé des esquisses pour le logo et conçu une identité visuelle uniforme pour les cartes de visite et les vêtements de l’équipe. Il a pu ainsi optimiser l’identité visuelle du projet final en garantissant une apparence homogène.

Pour construire les voitures de course sur l’ordinateur, l’équipe a utilisé un logiciel de modélisation 3D en vue d’améliorer la performance du véhicule : « La voiture de course a été construite en 3D à l’aide d’un logiciel de CAO. Notre premier prototype était d’abord très simpliste. Mais grâce à une soufflerie virtuelle, nous avons pu analyser précisément quelles parties de la voiture entraînaient un frottement de l’air excessif. Nous avons pu ainsi perfectionner la voiture tout le long du projet en la rendant plus aérodynamique et plus légère.

fast-tech-crew-car-1

fast-tech-crew-car-2

La carte de visite Internet

Julian s’est particulièrement attardé sur la création du site Web du projet. Depuis la première participation de Fast Tech Crew à la saison 2014/2015, le site Web est déjà arrivé à sa 5ème édition. Chaque semaine, Julian corrige les erreurs éventuelles et actualise les informations du site. Afin d’optimiser la structure et la clarté, Julian a le conseil suivant :

« Il est très important de montrer le site Web à d’autres personnes. En effet, lorsqu’on le crée soi-même, on sait parfaitement où trouver telle information ou comment se retrouver à travers les différentes pages. Une personne qui consulte pour la première fois un site Web doit trouver le plus rapidement possible les informations qu’elle recherche. C’est pourquoi il est primordial que le site Web soit structuré de manière logique et claire. Selon l’avis de ces personnes, il est nécessaire d’améliorer un élément ou encore de créer de nouveaux contenus. »

MAGIX Web Designer a beaucoup aidé Julian lors de la création et de la maintenance du site Web qu’il a créé sans utiliser de modèles. « Je trouve que Web Designer est un logiciel polyvalent. En plus de la création de sites Web, il offre de nombreuses autres fonctions. Ce qui me plaît le plus, c’est la possibilité de positionner chaque élément exactement comme je le souhaite. De plus, aucune connaissance en programmation n’est requise. J’ai réfléchi longtemps pour chaque détail, ce qui m’a permis de savoir comment optimiser l’apparence et la fonctionnalité du site Web. »

Website FastTechCrew

Julian était ravi de savoir qu’aucune connaissance en programmation n’était requise : « Je maîtrise quelques aspects de l’HTML, comme l’agencement et le formatage d’un texte ou l’incorporation de liens ou d’images, mais j’aurais été incapable de programmer une page comme celle que j’ai créée dans Web Designer. Comme je n’avais aucune connaissance en programmation, j’ai décidé d’utiliser Web Designer. Ce logiciel m’a permis de concevoir un site Web opérationnel.

Nous attendons avec impatience la prochaine actualisation du site et nous croisons les doigts pour la prochaine saison de Fast Tech Crew !

Liens supplémentaires :

Page officielle du concours « La formule 1 à l’école »
Site Web de Fast Tech Crew
Fast Tech Crew sur Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog