Magazine Bien-être

Indépendance financière : parfait, mais à quel prix ?

Publié le 06 janvier 2016 par Helenehug

Indépendance financière : parfait, mais à quel prix ?

Indépendance financière ? Qui n'en rêve pas ? Qu'appelle-t-on d'ailleurs, indépendance financière, et à quel prix ? C'est parti, je vais vous traiter le sujet à la sauce humour aux saveurs mentholées et poivrées. Indépendance financière peut rimée avec galère de toute une vie mais aussi avec projets menés avec persévérance et détermination quand on part de rien.

Les moyens pour acquérir l'indépendance financière sont multiples et peuvent prendre parfois des chemins échappant à notre volonté. Chacun de s'adaptera à sa situation en cherchant à tirer le meilleur de tout pour acquérir cette fameuse indépendance financière.

Cela peut prendre bien des années selon le chemin emprunté. Indépendance financière ?

Yes, j'ai fini par l'avoir cette indépendance financière !

Indépendance financière : parfait, mais à quel prix ?
Elle s'est fait attendre, cette belle dame ! Il m'en a fallu de la persévérance et de la détermination pour arriver à mes fins. Mais j'ai fini par gagner, enfin. Persévérance et Détermination, ont été cultivées avec un amour inconditionnel durant des années, ça a fini par donner des fruits, un grand merci à Dame Persévérance et Dame Détermination.

Au bout de quelques décennies de bons et loyaux services, l'indépendance financière, en grande pompe, vient enfin me rendre visite pour m'inviter à profiter pleinement de la vie. Bon, ce n'est pas trop tôt ! L'indépendance financière va m'ouvrir des horizons de liberté totale. Serais-je devenue milliardaire ? Non, même pas. La suite arrive...

Cet article participe à un carnaval d'articles organisé par Angélique du blog "vivre-de-limmobilier.com". Parmi les unes et mille façons de comprendre l'indépendance financière, voici la mienne toute personnelle. dans ces quelques lignes...

Vous voulez savoir comment j'ai enfin accéder à l'indépendance financière ? Je vous sens bien impatient de connaitre la suite ! Vous vous dites : chouette une recette ! Et bien vous allez sans doute être déçu car cette recette s'appelle " École de la vie ". Bon appétit ! Voyons ensemble les ingrédients pour cette recette "École de la vie" :

Indépendance financière : parfait, mais à quel prix ? 1er épisode

L'école de la vie ne fait pas de cadeau. Imaginez, l'âge tendre est invité dans le monde du travail : à 14 ans à peine, me voici propulsée dans ce monde sans pitié. Aimez-vous les frites ? Imaginez-vous en train d'acheter un cornet de frites lors de vos promenades, imaginez combien de cornets de frites ai-je pu compter dans une cartonnerie pendant un mois... Inimaginable. Bon, vous voici au courant de mon premier boulot me rapprochant de mon indépendance financière. La cagnotte commençait à se remplir ! Vraiment génial le chemin vers l'indépendance financière ! A l'époque, j'étais vraiment loin de me douter ou les cornets de frites allaient me mener ! Bigre, les chemins du succès sont vraiment impénétrables.

Mon ex-future indépendance financière, 2ème épisode

Après bien des pérégrinations, quoi oui, je n'allais pas finir ma vie dans les cornets de frites tout de même ! Imaginez-moi transformée en gigantesque frite ! Ce qui m'a marquée dans cette expérience : il fallait savoir compter. Je comptais à longueur de journée ces cornets de frites en paquet de cent à la sortie de la machine qui fabriquaient ces foutus cornets... de frites.

Heureusement, la providence avait prévu autre chose pour moi : les conciliabules familiaux m'ont orienté vers un apprentissage en maroquinerie. Une pincée de poivre dans ma vie, chouette, un peu d'épice pour agrémenter mon quotidien bien terne jusqu'à présent. Désolée mais les cornets de frites n'ont pas eu l'effet escompté sur mon indépendance financière. Zut alors ! Mais comment vais-je concrétiser cette fameuse indépendance financière dont tout le monde parle ?

Le bain dans la maroquinerie, j'ai baigné dedans jusqu'à plus soif. Tellement passionnée par ce métier que je caressais l'idée d'ouvrir ma boite, pour gagner l'indépendance financière bien sûr. Oui, mais comment ? Concrètement, j'étais loin de l'indépendance financière et en plein questionnement existentiel... Bref, c'était le néant total sur mon indépendance financière.

  • Au fil de l'eau, ou allait ma vie ?
  • Au fil de mes pensées, comment donner vie à toutes mes envies ?
  • Au fil de l'eau, ou allait ma vie ?
  • Au fil de mes pensées, que mettre en place pour me garder vie ?

Parcours un peu difficile pour une indépendance financière, 3ème épisode

Indépendance financière : parfait, mais à quel prix ?
Fallait se rendre à l'évidence : l'indépendance financière n'allait pas tomber du ciel. Pas de prince charmant millionnaire à l'horizon, pas de bulletin loto avec n° gagnant, pas de... Bref, pas de miracle pour séduire Dame indépendance financière. C'est vraiment un comble !

Faisons le compte, histoire de se marrer un instant :

14 ans : 1 er travail en cartonnerie : indépendance financière ? Pas le top !

15 ans : apprentissage en maroquinerie : indépendance financière ? J'y ai cru, c'était plus compliqué que prévu.

24 ans : arrêt pendant 10 ans pour élever ma progéniture et m'élever intellectuellement pour me donner les moyens d'avoir une indépendance financière. Les premiers prémices prometteurs vers une indépendance financière !

34 ans : vint le moment de reprendre le collier pour amadouer Dame Indépendance financière. Euh... ensuite pour cela, j'entreprends des études d'infirmière : je crois que j'avais 34 ans. Je perds la notion du calcul, surement dégoutée du comptage des cornets de frites ! Allez, on continue ... Attaquons la suite...

50 ans : Oh, oh... vient l'année ou je me lance dans d'autres études pour devenir cadre de santé. Histoire d'attraper cette fameuse indépendance financière dont tout le monde parle. Vous vous rendez compte de toutes ces années déjà passées pour tenter d'attraper cette indépendance financière ? Mais c'est de l'arnaque ! J'appellerais plutôt ce parcours, un parcours de combattant, un parcours d'esclavage, menant à la non indépendance financière. Vous avez deviné, il y a différentes façons de comprendre ce qu'est l'indépendance financière. Oui, tout dépend la lorgnette que vous utilisée.

Résumé et conclusion sur Dame Indépendance financière

Résultat de ma course vers cette fameuse indépendance financière et mon avis (très personnel) sur la question en guise de digestif : tout n'est pas noir, tout n'est pas rose. Je trouve que j'ai bien menée ma route en ne dépendant de personne en construisant année après année mon indépendance financière.

Qu'est-ce qu'on entend par indépendance financière ? De quel côté de la lorgnette êtes-vous ? Avoir un métier permet d'en vivre et de connaitre une certaine indépendance, sans doute teintée de devoirs et obligations envers l'employeur. Mais qui profite des congés payés ?

Indépendance financière veut dire aussi avoir eu les moyens de se construire un patrimoine, biens immobiliers, entreprises... Nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne pour réaliser ce genre d'opérations. Quoi qu'il en soit, vous savez quoi ? Mon parcours de salarié avec mes efforts d'évolution en continue me donne enfin ce que j'ai souhaité toute ma vie : vivre en totale indépendance financière ! Et cerise sur le gâteau : je vais pouvoir vivre de mes passions en continuant à vous écrire et bien plus. Belle leçon que celle de l'école de la vie. Enfin donner pleinement vie à mes projets, ça pour moi, c'est l'indépendance financière teintée de liberté aux odeurs poivrées ! J'ai engraissé les caisses du patronat ou de tout ce que vous voulez, il est temps pour maintenant d'en récolter les fruits. Merci "l'école de la vie", c'était le prix à payer avoir une certaine indépendance financière. C'est à vous que revient l'honneur de vous exprimer maintenant sur le sujet...

Indépendance financière parfait, mais quel prix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine