Par Florence-Elyse Ouellette
Psst ! Toi ? Oui toi ? Celui ou celle qui lie ce billet avec en arrière-plan, tous les autres que tu as déglutis depuis le 1er janvier et qui t’ont fait sentir coupable de tes excès de sucreries, ton manque d’heures de sommeil, ton horaire complètement chamboulé depuis des semaines et ton compte de banque qui n’en mène pas large. C’correct t’sais. Sens toi pas mal, t’es normal(e).
Mais ce n’est pas pour ça que j’insiste afin que tu poursuives la lecture de ce billet. Si j’insiste c’est parce que je veux partager avec toi mon exaspération de tous les billets, nouvelles, articles, magazines et alouette qui ne font qu’alourdir le poids de la culpabilité sur nos pauvres épaules de gens normaux qui ont simplement profiter du temps des fêtes. C’est connu : après les excès des fêtes, on tombe dans le piège de l’excès de bonnes habitudes. Pas bon.
Or, j’ai compris (très récemment) que c’est une mode. Une tendance. Une façon d’attirer un lectorat et d’être dans le coup de toutes les nouvelles affaires comme manger des insectes pour leurs protéines (j’vous jure ! nouvelle tendance 2016 !). Prenez gare aux « FAD » (définition : “a fashion that is taken up with great enthusiasm for a brief period”).
Pour ma part, je me considère donc comme une athée des résolutions du nouvel an. Je prône plutôt l’équilibre, genre « rythmo-naturel ». C’est quoi ça ? Simple : repos en raison de la baisse de la lumière du jour en hiver, beaucoup de fruits exotiques et tropicaux en raison de leurs richesses en vitamines qui vous éloigneront du blues de l’hiver, beaucoup d’épices colorées pour vous garder au chaud ainsi que des activités à l’extérieur sur une base quotidienne. Votre moral frisera le nirvana, vous éviterez le sentiment de culpabilité, ça n’impliquera aucune gymnastique olympienne pour intégrer ces jolis trucs à votre rythme cet hiver et vous vous remettrez doucement des extravagances de décembre. Fierté en prime. Garanti.