Magazine France

Traité de Lisbonne : les européens retiennent leur souffle

Publié le 11 juin 2008 par Jeunegarde

affiche-lisbonne-1.jpgaffiche-lisbonne-2.jpgAlors que tous les pays européens ont fait ratifier le Traité de Lisbonne par la voix parlementaire, les Irlandais s’exprimeront demain par référendum et la tension est palpable car les derniers sondages ont montré que le oui et le non étaient au coude à coude. Si le scénario de mai 2005 se reproduisait, ce serait une véritable catastrophe pour l’Europe car une nouvelle fois il n’y a pas de plan B et nous perdrions encore des années alors que le monde évolue et que de nouvelles puissances émergent. Les nonistes ont fait une véritable campagne de dénigrement du Traité sur des arguments infondés comme la hausse de l’imposition, la fin de la neutralité militaire irlandaise, voire l’imposition de la légalisation de l’avortement, encore interdit en Irlande. Le gouvernement ne cesse de rappeler que l’adhésion du pays à la CEE en 1973 avait permis à l’Ile de se développer trés fortement notamment grâce aux subventions.

Certes un meilleur Traité est toujours possible mais combien de temps allons nous perdre et qui le renégociera ? L’entente franco-allemande a permis de relancer le processus et personne ne peut souhaiter pour l’Europe un nouvel échec.

L’Irlande sera-t-elle ce petit village (1% de la population européenne) d’irréductibles qui luttent contre l’envahisseur ? Réponse demain !


Tags: Lisbonne, référendum, traité

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog