Magazine Bien-être

Somnifères naturels : petit guide

Publié le 08 janvier 2016 par Lindixon
Somnifères naturels : petit guide

Parmi les peuples européens, les français sont parmi les plus gros consommateurs de somnifères, ils en consomment 3 à 5 fois plus. Cette consommation est lourde chez les personnes âgées de plus de 65 ans, cela représente 3,5 millions de personnes. Pour les plus de 85 ans, 40 % de cette population consomme aussi des somnifères. Pourtant, de nombreuses possibilités plus naturelles existent pour mieux dormir mais hélas la majorité des personnes l'ignorent, comme elles ignorent aussi le plus souvent qu'elles ne souffrent pas vraiment d'insomnies.

Voici un petit guide, sur les possibilités qui pourront vous permettre de mieux dormir sans pour autant avoir recours à ces médicaments que sont les somnifères.

Somnifères naturels - petit guide :

Méthodes bien-être :

Selon la méthode du "Feng Shui" par exemple avec une chambre à coucher bien aménagée qui peut donc être une bonne alternative à un meilleur sommeil. Propre, bien rangée, tous les appareils électroniques sont hors de la chambre, la source électrique doit être évitée au mieux, ce procédé vise à pouvoir recréer tout autour de vous tous les rythmes naturels.

Une bonne douche bien chaude avant de dîner influencera également et pour les suites, un meilleur sommeil. Dormir dans une atmosphère bien aérée plutôt que surchauffée est nettement plus sain également.

Les techniques telles que le yoga, la sophrologie, la médiation, la respiration abdominale lente, les massages, permettent aussi de mieux se délasser, se relaxer.

Les huiles essentielles :

L'utilisation d'huiles essentielles aide aussi à faire le vide. Un peu de marjolaine (1 ml), de litsée citronnée (2 ml), et lavande vraie (2 ml) est un excellent mélange relaxation qui lutte contre les angoisses. Pour un massage relaxant, vous pouvez utiliser, dans 15 ml d'huile de noisette, vous ajoutez 15 gouttes d'encens, 5 gouttes de rose de Damas, 15 gouttes de marjolaine, 15 gouttes de camomille noble, 30 gouttes de pin de Patagonie et de ce mélange vous vous massez la voûte plantaire en début de soirée.
Les nutriments :

Certains nutriments sont essentiels et pourront éviter les somnifères, parmi les nombreux compléments présents sur le marché, vous pouvez tenté, "D-Stress" un complément riche en nutriments, "Lagriffonia" présente aussi les graines d'une plante africaine qui s'avèrent très efficaces aussi. "L'huile de Krill" (2 gélules par jour) ou "Omega 3" favorisent un mieux-être, ces nutriments sont à prendre le matin de préférence.
Le "jus de Noni" est réputé de même que le "kudzu"(4 à 6 gélules par jour).
La mélatonine :

Vous en savez certainement entendu parler, pour lutter contre les troubles du sommeil, la mélatonine, cette hormone appelée aussi l'hormone du sommeil.

Elle est une molécule vivement conseillée pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou des effets du décalage horaire.
Cependant la mélatonine sera efficace aux personnes qui n'ont jamais pris de somnifères, si les personnes sont adeptes au somnifères, l'hormone mélatonine risque alors d'être beaucoup plus légère et risque de ne pas convenir.
On trouve également sur le marché très facilement de la mélatonine, surtout en vente sur les parapharmacies en ligne, car cette hormone n'est pas disponible librement dans tous les pays. En France, elle est prescrite sous ordonnance médicale et la dose journalière ne doit pas dépasser 2 mg, on recommande la mélatonine aux personnes qui ont 50 ans au moins.
La mélatonine de synthèse doit être privilégiée, "Solgar" est une bonne mélatonine.
La mélatonine, contrairement aux somnifères n'empêchent pas les rêves, et ainsi le sommeil est beaucoup plus réparateur.

Les plantes qui favorisent le sommeil :
Tous les excitants tels que le café, le thé, l'alcool, doivent être évités, ainsi les bonnes tisanes d'antan sont plus recommandées.
Parmi les plantes réputées pour un bon sommeil, on trouve l'aubépine qui aide à détendre le corps, cette plante contient des flavonoïdes et des procyanidines qui agissent comme antioxydants et régularisent le rythme cardiaque, cette plante aide au repos, ce qui favorise l'endormissement.
Le tilleul est une autre plante qui lutte aussi contre la fatigue nerveuse et l'insomnie. Puis la Valériane, une autre plante qui aide à dormir, elle agit sur le système nerveux central, ce sont ses racines qui aident à la relaxation, cette plante agit aussi contre les spasmes musculaires.
Toutes ces plantes nécessitent une consommation régulière avant d'en ressentir vraiment les effets, mais elles aident à se détendre et ainsi à retrouver une meilleure qualité de sommeil.
Quelques gouttes de fleur d'oranger feront aussi une bonne infusion avant de dormir. Pour d'autres plantes efficaces contre l'insomnie, on parle aussi de camomille ou de houblon.
Derniers conseils pour mieux dormir :
Le miel, la consommation d'un peu de miel à laisser fondre sous la langue, une demi heure avant le coucher, permet de libérer le fructose du miel (acacia ou châtaignier) ce qui va influencer la salivation qui va liquéfier le miel avant qu'il ne descende doucement dans l'œsophage.
Les oligo-éléments contenus se dégagent ainsi lentement, zinc, cuivre, lithium, et surtout Tryptophane un acide aminé essentiel que le corps ne peut fabriquer et dont le miel est détenteur, ce qui favorise la production de sérotonine, et ensuite de mélatonine.
L'oméga choco une heure avant le coucher est également conseillé, c'est un chocolat qui allie du cacao bio à 70 % et les omégas 3 présents dans la graine de lin.

En suivant ces nombreux petits conseils, vous retrouverez sans nul doute une meilleure hygiène de vie et donc un mieux être qui vous permettra de mieux dormir.

C'est tout le bonheur que nous vous souhaitons en favorisant les méthodes naturelles plutôt que les médicaments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines