Le projet de loi "relatif aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi" sera adopté aujourd’hui en Conseil des ministres. Avec notamment cette notion qui a tant fait couler d’encre d’offre d’emploi "raisonnable". L’examen du texte commencera au Sénat à partir du 23 juin.
Voici les principales mesures "incitatives" que doivent accepter les chômeurs pour reprendre un emploi :
- Après trois mois de chômage, serait jugée raisonnable tout offre d’emploi rémunérée à 95% de l’ancien salaire.
- Après six mois, il serait raisonnable d’accepter une baisse de 15% et un trajet maximal de 60km, ou deux heures de transport en commun par jour.
- Au bout d’un an, les chômeurs pourraient être tenus d’accepter tout emploi rémunéré "à hauteur du revenu de remplacement" versé par les Assedic.
Les organisations syndicales s'élèvent contre ce texte, alors que les organisations patronales l'approuvent.
En fait, tout le problème sera dans le terme "raisonnable" puisque tout le monde ne met pas les mêmes ingrédients dans ce petit mot anodin. Ce qui est raisonnable pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.
Sur le fond, l'idée est pourtant intéressante, pour obliger certains chômeurs qui vivent de leurs indemnités à reprendre rapidement un emploi (non il ne faut pas se voiler la face, il y en a !). Ce n'est certainement qu'une minorité, mais elle risque d'entraîner des conséquences parfois lourdes pour l'ensemble des chômeurs.