Alors que l’on débat sur la nécessité d’inscrire dans la Constitution des articles répressifs et, qui peuvent, s’ils ne sont pas très minutieusement encadrés, devenir liberticides, les Parlementaires Radicaux de gauche, de l’Assemblée nationale, comme du Sénat, proposent, au-travers de 2 propositions de Loi constitutionnelle, de graver dans le texte suprême de la 5eme République, les notions et principes de la Laïcité.
Le premier est une proposition de Roger-Gérard Schwartzenberg, Président PRG du groupe RRDP (Groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste) de l’Assemblée nationale dont vous trouverez le texte ci-dessous. Il propose de compléter l’alinée 4 de l’article 2 de la Constitution, en ajoutant à la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » le mot de Laïcité.
Dans l’attente d’une Charte de la Laïcité, qui pourrait être adossée à la Constitution dans un second temps.
PPL-consti-Devise-de-la-RepubliqueLa proposition des Sénateurs PRG du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) quant à elle suggère de modifier l’article 1 de la Constitution en y ajoutant un alinéa supplémentaire rédigé comme suit :
« La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. »
Ci-dessous, la proposition de loi des Sénateurs PRG
(Proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire les principes fondamentaux de la loi du 9 décembre 1905)Ces propositions de la part des Radicaux de gauche, dont est issue la loi de 1905 sur la Laïcité, rappellent que celle-ci fait partie de l’identité de la République et de notre pays. C’est la Laïcité, qui permet le vivre ensemble et qui est le barrage face aux communautarismes.
Il s’agira pour chacun des Parlementaires qui sera amené à voter sur ces 2 textes de s’exprimer et de mettre en concordance ses actes et ses paroles.
Dans tous les cas, les Parlementaires Radicaux de gauche auront su prendre, d’une manière claire, position en faveur de la Laïcité et donner aux Françaises et aux Français, le signe, qu’en ces temps troublés, que des réponses, autres que répressives, sont possibles pour assurer la concorde nationale.