Magazine Finances

Les principales causes du stress au travail

Publié le 11 janvier 2016 par Questions Capitales

La surcharge de travail
Lorsque l’ensemble des tâches est trop important et que les employés ne peuvent pas en venir à bout, il y a de fortes chances que cela les conduise à une surcharge de travail. Cela peut parfois entraîner une absence de longue durée. Un manque de personnel peut également jouer un rôle. Certains secteurs sont confrontés à un manque de personnel chronique, ce qui fait qu’une seule personne doit faire le travail de deux personnes (ou plus).

Des tâches imprécises
En tant que chef d’entreprise, vous avez intérêt à avoir une vision claire. Vous devez transmettre cette vision à vos employés. Pour cette raison, donnez toujours des tâches précises. Un management imprécis provoque toujours du stress chez le personnel.

Des employés… sous-employés
Des employés qui doivent toujours faire les mêmes tâches, mais qui pourraient en fait faire bien mieux ? Si vous n’y prêtez pas attention, cela pourra conduire chez votre personnel à ce qu’on appelle un « bore-out », le fait de s’ennuyer à mourir. Des collaborateurs qui n’ont plus le sentiment de faire un travail utile ou sensé peuvent en être stressés.

Un cadre de travail inadapté
Cela semble peut-être accessoire, mais ce ne l’est pas. Le cadre de travail a une influence sur la façon dont le salarié se sent. Trop ou trop peu de lumière, trop de bruit, être trop près les uns des autres, ou un mauvais bureau où l’on a une très mauvaise position. Tout cela, ce sont des facteurs qui minent le sentiment de bien-être au travail.

Se sentir incompris
Un employeur qui élève ses collaborateurs à un niveau supérieur ? C’est surtout possible si ces collaborateurs se sentent compris. Vous accordez à peine de la confiance et du soutien à votre personnel ? Dans ce cas, il y a beaucoup de chances que vos employés entament leur journée avec des sentiments négatifs.

Un travail irrégulier
Un travail de week-end, un travail (de nuit) en équipe et des heures supplémentaires : ce sont souvent des sources de stress. Un horaire flexible peut être agréable, mais une certaine régularité est souhaitable. Un employé a besoin de structure et, quelle que puisse être la flexibilité de cette structure, un certain cadre de travail est nécessaire.

Un salaire insuffisant
Travailler dur tous les jours, mais sans recevoir la rémunération correspondante, cela donne aux salariés le sentiment qu’ils ne comptent pas et qu’ils n’ont pas droit à l’estime qu’ils méritent. C’est souvent la source d’une frustration imperceptible.

Absence de perspective d’avenir
Tout le monde ne souhaite pas avoir une fonction dirigeante. Mais les employés trouvent en général important de pouvoir évoluer dans leur fonction ou dans l’entreprise. Si on ne leur offre de ce point de vue pas ou peu de possibilités, cela peut conduire chez certains collaborateurs à un mécontentement.

Une mauvaise ambiance
La direction, le management, l’équipe.  Une entreprise est un ensemble de personnes. Souvent, il s’agit de personnes très différentes. En tant que cadre, il est important de contribuer à une bonne ambiance. Une mauvaise ambiance de travail peut entraîner beaucoup d’ennuis. Les employés qui viennent tous les jours travailler en traînant les pieds ? Mieux vaut ne pas y penser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine