Magazine Société

Régulation du travail des domestiques au Koweït

Publié le 11 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Le coût du recrutement ainsi que le montant du salaire des travailleurs domestiques varient "en fonction de la nationalité, des diplômes et des expériences professionnelles", précise la circulaire ministérielle qui met en garde contre toute "manipulation des prix". Les agences de placement de travailleurs domestiques qui ne respecteraient pas les prescriptions suivantes risquent un an de prison et une amende de 5.000 KD (dinars koweïtiens):

"1 - Philippines: coût du recrutement: 270 KD. Salaire mensuel: 110-120 KD.
2 - Inde: coût du recrutement: 160 KD. Salaire mensuel: 70-85 KD.
3 - Sri Lanka: coût du recrutement: 200 KD. Salaire mensuel: 70 KD.
4 - Éthiopie, Népal, Érythrée, Ghana, Madagascar: coût du recrutement: 100 KD. Salaire mensuel: 70-80 KD."
(Extraits de la circulaire)

La mise en garde du ministère fait échos à la loi régulant le travail des domestiques, adoptée par le Parlement koweïtien le 24 juin 2015.

Suite à l'application de ladite loi, les contrats de travail domestiques prévoient une journée de travail de 12 heures, un jour de repos hebdomadaire et 30 jours de congés par an. La loi oblige l'employeur à ouvrir un compte bancaire au nom du salarié et à y verser le salaire, afin de résoudre les différends sur les retards de paiement ou le non-paiement du salaire.

La loi prévoit également la rémunération des heures supplémentaires des travailleurs domestiques acceptant de travailler plus que les heures légales.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine