Magazine Humanitaire

République centrafricaine : l’eau potable coule à nouveau pour les habitants de Bangui

Publié le 11 janvier 2016 par Frédéric Joli
republique-centrafricaine-eau-

Le CICR et la SODECA travaillent ensemble pour assurer l'accès à l'eau à plus de 240,000 personnes.

Plus de 240 000 habitants des quartiers des 2e, 3e, 6e et 8e arrondissements de Bangui et de la commune de Bimbo ont de nouveau accès à l'eau potable après plusieurs jours de pénurie. La Société de distribution d'eau centrafricaine (SODECA), en collaboration avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR), a achevé, le 31 décembre dernier, les travaux de réparation de deux conduites principales qui étaient fissurées.

« Le CICR travaille en étroite collaboration avec la SODECA depuis mai 2013, fournissant pièces de rechange, équipements ainsi que soutien technique et logistique pour assurer le fonctionnement de l'ensemble du réseau d'eau de la ville de Bangui, de même que dans d'autres localités du pays », explique Jonathan Pease, responsable du département eau et habitat du CICR en République centrafricaine. « Ces réparations ont permis de rétablir l'alimentation en eau potable d'une grande partie de la ville. »

republique-centrafricaine-eau-cicr-_0

La vétusté des canalisations est à l'origine de la pénurie d'eau qui a affecté les quartiers sud de Bangui.

C'est un acte de vandalisme qui est à l'origine de la pénurie d'eau qui a touché durant plusieurs jours de nombreux quartiers, ainsi que le site pour personnes déplacées de M'Poko. Une fuite d'eau très importante, due à la vétusté de la tuyauterie, a encore aggravé la situation dans plusieurs quartiers sud de la ville de Bangui. Avec l'appui de collaborateurs du CICR, une équipe de la SODECA a effectué les réparations nécessaires dans le courant du mois de décembre pour remettre les conduites en état et permettre aux habitants de Bangui de s'approvisionner en eau potable, et ainsi bien commencer l'année 2016.

« Les actes de vandalisme commis sur les infrastructures accroissent les souffrances de la population civile déjà durement éprouvée par les conséquences du conflit. Il est capital que tous les habitants respectent ces infrastructures qui leur permettent d'avoir accès à l'eau potable, car il est difficile de trouver les pièces de rechange pour les réparations sur le marché local », ajoute Jonathan Pease.

Le CICR apporte régulièrement un soutien technique et matériel dans les villes de Bangui et de Ndélé, dans le but de garantir l'accès à l'eau potable à toute la population. À Birao, il travaille également à remettre en état des puits et des pompes à mains. Enfin, il approvisionne quotidiennement en eau potable les personnes déplacées sur le site de l'aéroport de Bangui M'Poko et dans les villes de Kaga Bandoro et Bambari.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte