Magazine

Une pomme oubliée sur le buffet - Anne Kovalevsky

Publié le 11 juin 2008 par Ephemerveille

Anne Kovalevsky est conteuse. Elle travaille en milieu hospitalier, dans des écoles, des bibliothèques, et se produit dans des théâtres et des festivals. Elle a publié, en 2007, Une pomme oubliée sur le buffet, chez l'éditeur lyonnais Jacques André (éditeur de notre chère Mary 1356pob.jpgDollinger).

Septième étage. Service de gériatrie. Une conteuse entre dans les chambres et, au chevet des personnes âgées, se met à raconter des histoires. Maîtrisant son art à merveille, elle éblouit ses auditeurs des petites aventures et anecdotes qu'elle sème allégrement, pour faire revenir ou maintenir en vie leurs sourires amusés, doux ou émus. Mais les histoires, "ça marche dans les deux sens". Aussi, lorsque Anne Kovalevsky en arrive au mot fin, c'est son public qui la relaie, partageant avec l'attentive narratrice une petit histoire, écho de cette grande mémoire qui bouillonne en chacun des pensionnaires. Car eux aussi ressentent cette imperceptible envie, mieux, ce besoin, de prendre la parole pour égayer les mornes journées à l'hôpital d'un récit enjoué, toujours empreint de tendesse nostalgique.

Texte d'un spectacle bâtit sur son expérience à l'étage des aînés, Une pomme sur le buffet est un attendrissant échantillon de la passion qui meut Anne Kovalevsky. C'est donc un infini plaisir de découvrir l'histoire incensée et féline du mari cordonnier de Renée, celle de Félix, tailleur contraint de confectionner des uniformes pour les Allemands, ou encore celle du père André, homme d'église pas indifférent aux charmes de sa gracile cuisinière...

 Emerveillée par cette sage assemblée avec laquelle le partage est roi, Anne Kovalevsky nous livre, des étoiles dans les yeux, ces historiettes devenues des contes, tant elles sont chères et précieuses au coeur de l'auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog