Magazine

Rebelles - Claude Luezior

Publié le 11 juin 2008 par Ephemerveille

Claude Luezior, écrivain et neurologue suisse, a publié quantité d'ouvrages aux éditions Buchet Chastel et a reçu de multiples distinctions littéraires. Son dernier roman est sorti aux éditions de l'Hèbe (Suisse), et s'intitule Rebelles.

Madeleine et Paul Renon sont mariés depuis plus d'une cinquantaine d'années. Ils vivent paisiblement et, malgré le temps, sont toujours aussi attentionnés et tendres l'un envers l'autre. Paul, ingénieur-inventeur, s'affaire sans

Luezior_1.jpg
cesse dans son atelier, exerçant son merveilleux métier de "poète de la mécanique". Quant à sa femme, elle est rayonnante et profite à chaque instant des petits plaisirs de la vie. Jusqu'au jour où de riches industriels proposent à Paul de confectionner un engin révolutionnaire, producteur, à la chaîne, de rouleaux de printemps. Et, bien que Paul ait derrière lui des années d'expérience ainsi que l'amour pour son métier, la machine lui résiste et a du mal à passer le cap prototypique. L'appareil est bancal et il n'en sort que des rouleaux difformes. Mais Paul, à l'instar de Meis, un pionnier américain de l'électronique dont il se réclame, aspirant aux mêmes ambitions visionnaires, ne perd pas espoir.

A cette situation embarassante vient s'ajouter la douce folie qui semble s'emparer de Madeleine. En effet, celle-ci se met à oublier ou à confondre les noms et semble dériver. Hypothèse du médecin de famille : Alzheimer. Paul et Léo, les fils des Renon, ne perdent pas espoir. "Un air de printemps allait souffler dans leurs caboches et le moulin tournerait à nouveau, grinçant de ses bras immenses, pour moudre, longtemps encore, une très blanche farine. Ce n'était rien. Juste un mal transitoire."

Le mal de Madeleine gagnera néanmoins du terrain. Heureusement, le père et le fils, constamment dépités, voient parfois leur quotidien s'égayer d'une once de poésie dans la démence qui guette Madeleine. Celle-ci nous attendrit lorsque, dans la plus banale des situations, elle se retrouve déboussolée et doit retrouver avec maladresse ses repères en questionnant son mari. Malheureusement, ce personnage touchant ainsi que la maladie qui l'assaille auraient pu être décrits davantage par l'auteur, qui paraît vouloir privilégier Paul et son expérimentation mécanique infructueuse.

Rebelles, loin d'être un roman de référence sur la maladie d'Alzheimer, est plutôt un joli livre lyrique, dont la recherche esthétique intéressante ne peut qu'être bénéfique à cette petite fable familiale. Et, Claude Luezior, fort de sa riche expérience littéraire, connaît à la perfection les engrenages et les rouages de son écriture, les utilisant les yeux fermés pour produire sa prose. Mais cette pratique, pâtit de l'excessive habitude de l'auteur qui, à certains endroits du texte, aboutit à une littérature ankylosée. Un grain de folie, un semblant de fougue eussent été les bienvenus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ephemerveille 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog