Magazine

Jusqu'à pareil éclat - Anne-Lise Grobéty

Publié le 11 juin 2008 par Ephemerveille

Anne-Lise Grobéty est née en 1949 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Elle a publié de nombreux romans à succès chez Bernard Campiche, dont, en 2006, La Corde de mi. Son dernier roman, sorti l'année passée, s'intitule Jusqu'à pareil éclat.

Jade Chichester, éminente photographe britannique, se fait interviewer. Une jeune journaliste, timidement, l'interroge

8f6ac4d64bd912d081d228744a35c283.jpg
sur sa vie, son enfance. La prolixe Jade Chichester nous fait alors revivre sa jeunesse dans le parc de la propriété familiale. Ses mots nous ouvrent les grilles de ce jardin magique, où le soleil et les fleurs l'étourdissaient de bonheur. Elle raconte qu'en plus d'arpenter ce gigantesque domaine, la photographe, de son vrai nom Elizabeth Mary, explorait le manoir poussiéreux de ses parents qui, dans ses multiples pièces, contenait un myriade de trésors.

Mais cet univers bourgeois ne suffisait pas à l'épanouissement de la jeune fille. Ses rapports conflictuels avec sa mère et les longues absences de son père l'empêchaient d'être pleinement heureuse. A la venue de la tante Lady Arlington, une femme homosexuelle qui, austère au premier abord, se révèle être généreuse et très intéressante, Elizabeth Mary entrevoit une lueur d'espoir, une possible fin à son désarroi. En effet, Lady Arlington, lors de ses longues promenades avec elle dans le parc, se met à lui enseigner le monde, et en loue les richesses. Grande voyageuse, elle montre à la fillette silencieuse et renfermée les clichés pris au cours de sa vie de globe-trotter. Mais Grace, madame Chichester, ne voit pas d'un bon oeil l'influence pourtant si bénéfique que Lady Arlington a sur sa fille. Quand elle propose d'emmener sa nièce hors de l'enceinte infranchie, dans cet ailleurs si intriguant, Grace refuse catégoriquement. Celle qui deviendra la très célèbre Jade Chichester se saisit alors de l'appareil photo que sa tante lui a offert. De son premier cliché raté (une photo de sa mère), elle gardera un souvenir impérissable, se rappelant sa candeur d'alors.  

Signant avec Jusqu'à pareil éclat un sorte de roman d'initiation à la forme originale, Anne-Lise Grobéty parvient à livrer un texte que les puristes amateurs de très beaux textes encenseront infiniment. De métaphores lumineuses en citations de John Keats, l'auteur excelle avec cette biographie fictive au parfum étonnament authentique. On déplorera seulement quelques excès, de la "surécriture" pouvant parfois paraître quelque peu pompeuse. Mais, dans l'ensemble, il se dégage de ce texte un raffinement (british ?) littéraire de qualité, qui confirme l'éclat d'une plume aux honneurs mérités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ephemerveille 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte