Magazine Échecs

La musique et les échecs de Bernstein à Bowie

Publié le 12 janvier 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Alors que le monde entier pleure la disparition de David Bowie, voyons quels grands musiciens jouaient aux échecs

Quand David Bowie jouait aux échecs avec Catherine Deneuve. C'était sur le tournage du film Les Prédateurs en 1982

Quand David Bowie jouait aux échecs avec Catherine Deneuve. C'était sur le tournage du film Les Prédateurs en 1982. Le chanteur qui venait de sortir un album est décédé d'un cancer à l'âge de 69 ans. Les hommages sont unanimes.

La fascination des artistes pour les échecs est bien connue, et une place particulière peut être consacrée aux musiciens qui ont joué pour le plaisir ou la compétition. Certains ont pris le jeu comme un duel comme par exemple avec le fameux match entre Prokofiev et Oistrakh. Voici quelques personnalités vues devant un échiquier, de Leonard Bernstein à David Bowie.


Le grand chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein et le violoniste de talent Zino Francescatti souriant devant une partie d'échecs au Carnegie Hall

Le grand chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein et le violoniste de talent Zino Francescatti souriant devant une partie d'échecs au Carnegie Hall, une salle de concert new-yorkaise, située à l'angle de la 7 avenue et de la 57 rue, juste au sud de Central Park.

Ray Charles dont la musique transcende les générations, n'a jamais laissé sa cécité prendre le dessus sur sa vie

Ray Charles dont la musique transcende les générations, n'a jamais laissé sa cécité prendre le dessus sur sa vie. Ray était un grand fan d'échecs, jouant dès qu'il en avait l'occasion. Sur cette photo, il affronte son manager Taylor.

Sergey Prokofiev était plus qu'un aficionado, c'était un fanatique du jeu d'échecs

Sergey Prokofiev était plus qu'un aficionado, c'était un fanatique du jeu d'échecs. Il a été bien sûr un des plus grands compositeurs du 20ème siècle, au même titre que Rachmaninoff, Ravel, et Stravinsky.

Pour en savoir plus : Le Prodige en version DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines