Magazine France

condamnation des 8 de #Goodyear : ça va pèter !

Publié le 12 janvier 2016 par Mister Gdec

CaptureCriminalisation de l’action syndicale : ce que Sarkozy a commencé, Hollande le poursuit… Honte à ce gouvernement si peu de gauche qui s’attaque aux ouvriers et aux syndicalistes  ! #GoodYear #AirFrance, même combat !

La décision du tribunal correctionnel d’Amiens de condamner 8 salariés de Goodyear de cette même ville à deux ans de prison (dont quinze mois de sursis assortis d’une mise à l’épreuve de cinq ans) est particulièrement  incompréhensible et injuste. En effet, il n’y a pas eu de violences de la part de ces salariés qui n’avaient que pour seul but de défendre leur emploi, quand les gouvernements successifs se montrent si terriblement impuissants à le faire.  Pour mémoire, les 8 de Goodyear avaient retenu brièvement entre le 6 et le 7 janvier 2014 le directeur des ressources humaines ainsi que le directeur de la production  de l’usine Goodyear d’Amiens. Le directeur de production avait  même reconnu qu’il n’y avait « pas eu de comportement qui a porté atteinte à [leur] intégrité physique » De plus, les deux cadres ainsi que Goodyear France avaient retiré leur plainte. Mais le parquet (donc l’état, via la ministre de la justice) avait  décidé de poursuivre malgré tout les anciens salariés du groupe. (source) Il s’agit donc clairement d’une décision politique inadmissible, et insupportable, qui s’inscrit dans la droite ligne ultra-sécuritaire adoptée par le gouvernement, d’essence vallsiste, à propos des salariés d‘Air France. Les réactions indignées, de colère, sont nombreuses dans notre camp, et même la section du PS de la Somme a fait connaître sa désapprobation en ces termes :

Ces salariés « se sont battus dignement pour défendre leur outil de travail et les emplois face à une direction qui a toujours privilégié l’accroissement des profits à court terme ». Elle demande à la ministre de la justice d’intervenir auprès du parquet, « pour ce cas particulier », afin « de revoir cette décision choquante pour obtenir une réquisition d’apaisement qui tienne compte du retrait de la plainte par la direction de Goodyear ».
Y intérêt. Sinon, je sens qu’on va s’énerver…P.S. Une pétition circule. Elle est ici :CaptureCapture[…suite]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte