Magazine Photos

Bien débuter en photo : Le facteur Crop

Par Nounours78
Bien débuter en photo : Le facteur Crop

Lors d'une dernières conférence au sujet du portrait, on a abordé le sujet des objectifs et des boitiers plein format et APS-C. On avait déjà eu l'occasion de parler de cette différence en Full Frame et APS-C dans un article sur Photopassion, cependant, vous aviez tout de même de nombreuses questions concernant le facteur Crop. Je vous propose donc de revoir un peu plus en détail ce terme de la photo à bien connaître.

Qu'est ce que le facteur Crop ?

Avant les caméras numériques, nous utilisions des films, et le plus fréquemment, c'est le format 35mm qui était utilisé. En toute logique, à l'arrivée du numérique, la taille 35mm (plus spécifiquement 24 x 36mm) a été utilisé comme standard pour les capteurs dit " Full frame ". Cependant, aujourd'hui, de nombreux capteurs sont beaucoup plus petits.

Mais en quoi est-ce important ?

C'est important, car cette taille de capteur a un impact sur la longueur de focale.

Si vous avez un réflex Full-frame, et que vous mettez un 50mm sur ce dernier, vous avez donc également une focale correspondant au 50mm. Cependant, si vous avez un réflex avec un capteur plus petit, votre 50mm sera multiplié par ce fameux facteur crop.

Bien débuter en photo : Le facteur Crop

Quel facteur crop est utilisé sur mon réflex ?

Chaque marque précise la taille de son capteur dans les caractéristiques de l'appareil.

En règle générale, les Full Frame sont plus couteux et considérés comme des appareils photo " professionnel ", alors que les réflex avec un capteur plus petit (donc un facteur crop), sont plus destinés aux amateurs et amateurs avertis (bien que cela ne s'applique pas pour les photographes de sports / animaliers... on peut le voir avec notamment le tout nouveau D500 sorti tout dernièrement par Nikon).

Si l'on prend Canon et Nikon en exemple, leurs réflex APS-C ont des facteurs crop de 1,6 et 1,5 respectivement. Du côté de l'hybride GH4, on est sur un facture crop 2.

Bien débuter en photo : Le facteur Crop

Comment connaître la véritable longueur de mes objectifs ?

La longueur focale effective de votre objectif correspond à : longueur focale x facteur crop de l'appareil photo.

Donc si vous possédez un Nikon D5500, qui a un capteur APS-C (également appelé DX chez Nikon), si vous utilisez un objectif 16-35mm dessus, la longueur de focale effective est réellement 24 x 52mm. (16 x 1,5 - 35 x 1,5).

Pour non Canon 700D, capteur également APS-C (nommé EF-S chez Canon), un 16-35mm aura ainsi une longueur de focale effective de 26 x 56mm.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces capteurs ?

Avantage du facteur crop : votre focale est ainsi plus longue. C'est donc particulièrement adapté pour la photographie animalière ou sportive, où chaque millimètre gagné est une petite victoire. Imaginez donc un 300mm, qui devient finalement un 450mm. C'est tout de même beaucoup moins onéreux qu'un 500mm ?

Inconvénient, si vous voulez faire de la photo en grand angle, le facteur crop va venir réduire votre champ et augmenter votre focale.

Mais bien sur, les fabricants ont anticipé à ce petit inconvénient En effet, ils ont réussi à créer des focales encore plus grand angle, tout en prenant en compte ce fameux facteur crop. Par exemple, on peut trouver chez Canon, un objectif 10 x 22 mm, équivalent à un 16 x 35mm en Full Frame.

Cependant, ce fameux 10 x 22mm ne fonctionnera pas correctement sur un Full Frame. Il ne fonctionne que sur les APS-C. En effet, les objectifs conçus spécifiquement pour les appareils photos APS-C ne fonctionnent pas correctement avec un Full Frame. Mais un objectif " dit " Full Frame (comme un 24 x 70mm) peut être utilisé sur tous les boitiers. Il faut juste prendre en compte le facteur crop du boitier

Mais pourquoi ?

Il faut savoir que les objectifs créent une image circulaire. C'est ensuite le capteur qui enregistre simplement la portion rectangulaire du produit. Certaines lentilles projettent un grand cercle, en tout cas, assez grand pour couvrir un capteur Full Frame. Mais lorsqu'il est utilisé avec un appareil photo avec un plus petit capteur, le rectangle est alors plus serré, en tenant en compte la taille du capteur.

Bien débuter en photo : Le facteur Crop

Pour créer de optiques grand angle pour les " petits capteurs ", de nombreux objectifs créent une plus petite image, compatible avec les réflex APS-C, mais incompatible avec les réflex Full Frame. Si vous les utilisez sur une caméra Full Frame, vous vous retrouvez donc avec les coins noirs.

Bien débuter en photo : Le facteur Crop
Bien débuter en photo : Le facteur Crop
Mais en synthèse, voici un peu de vocabulaire :
  • Full Frame = capteur 24 x 36
  • APS-C = petit capteur avec un facteur crop
  • DX = Objectif pour capteur APS-C Nikon avec un facteur crop de 1.5
  • EF-S = Objectif pour capteur APS-C Canon avec un facteur crop de 1.6
  • Objectif DX => A mettre sur un boitier DX
  • Objectif EF-S => A mettre sur un boitier APS-C Canon
  • Les boitiers APS-C Canon : 1200D, 700D, 70D...
  • Les boitiers APS-C Nikon : D3500, D5500, D7200, D500 (et toute la suite...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine