Le harcèlement au travail, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Et surtout, cela a des conséquences que nous ne pouvons pas toujours évaluer. La législation récente souligne fortement la nécessité de la prévention. Quels signes pouvez-vous discerner en tant que dirigeant ?
Depuis 2014, il existe une nouvelle législation concernant le harcèlement au travail. L’accent y est mis sur la prévention de tous les risques psychosociaux, dont la violence, le harcèlement moral ou sexuel font intégralement partie.
Dans une grande entreprise, vous n’êtes peut-être pas, en tant que manager, littéralement ‘au cœur de votre équipe’, mais dans de plus petites organisations, il est peut-être plus facile de discerner les caractéristiques subtiles du harcèlement.
Le commérage
Au travail, il y a toujours bien quelqu’un qui cassera du sucre sur le dos de quelqu’un d’autre. Il y aura même bien quelqu’un qui aura raconté des histoires à votre sujet, en tant que manager. Ce n’est pas vraiment grave. Mais cela devient problématique quand cela arrive toujours systématiquement à la même personne. Ces commérages peuvent changer l’image de quelqu’un, cela peut diffuser des rumeurs dont les conséquences sont inimaginables.
Rendre le travail impossible
Ignorer des questions, ne pas transmettre des informations correctes ou dissimuler des documents. Ce sont quelques exemples d’attitudes qui, si elles se reproduisent, peuvent rendre la vie au travail vraiment impossible.
Les moqueries
Une équipe de travail, c’est toujours un mélange hétérogène de diverses personnalités. Mais si l’on s’en prend tous les jours à la même personne pour son apparence ou sa façon de vivre, cela devient une forme de harcèlement.
Les menaces
Des collègues qui menacent d’aller chez le chef pour des futilités ? Des cadres qui menacent de licencier ? Ces menaces peuvent parfois sérieusement prendre des collaborateurs dans un étau.
L’isolement social
Inviter des collègues à midi pour aller dîner et toujours ignorer le même collègue ? Cela met d’office la personne en question en isolement.
La discrimination
C’est le fait de traiter certains collègues ou collaborateurs différemment à cause de leur couleur de peau, leur religion, leur race ou leurs mœurs.
L’intimidation sexuelle
Déshabiller quelqu’un du regard ou faire subir des attouchements indésirables. Ce sont des formes d’intimidation sexuelle. Les histoires détaillées à connotation sexuelle ou les blagues sexistes sont à ranger dans la même catégorie.
La violence physique
Une forme très grave de harcèlement qui a habituellement lieu en dehors du travail, ce sont les bagarres et toutes autres formes de violence physique.