Ma petite dame y’a plus de saison… C’est bien pour cela qu’en plein milieu de l’été j’ai commencé à me coudre un manteau avec du chaud dedans. J’avais deux solutions: soit j’y enfermais les rayons du soleil, soit de la polaire. Comme je suis couturière et un peu physicienne aussi, j’ai choisi la version en tissu.
Le patron et les modifications
C’est la première fois que je cousais et que j’achetais un patron en allemand, si on oublie les Burdas.
Il s’agit des patrons de schnittchen. Bon, j’ai déjà cousu en japonais dans le texte alors, je vous rassure pas besoin de cours d’allemand de rattrapage.
Il s’agit plus particulièrement du patron du manteau Johanna.
Ce qu’il y a de sympa avec ces patrons c’est qu’ils sont en pdf, sitôt téléchargés, sitôt découpés et qu’ils ne sont pas très chers (6€ avec des patrons parfois en réduction).
J’ai coupé cousu, une taille 40 pour une taille 40 du commerce et je trouve que cela taille très bien, donc aucune modification pour mise à taille (et ça c’est vraiment très agréable…).
Le changement majeur, c’est la capuche que je voulais beaucoup plus large.
Je vous laisse juger si cela vous plait… moi, j’ai quelques doutes on voit trop la doublure…
Le tissu
Il s’agit d’un lainage acheté au marché aux tissus de Roubaix et d’un tissu, qui n’est pas une doublure à l’origine acheté au poids pour une bouchée de pain, chez Toto à Lille.
Et comme je suis frileuse, sous les jolis tissus se cachent un véritable arlequin de récupération. Avec des restes de polaire j’ai fait un gilet à glisser entre la doublure et le manteau pour avoir bien chaud. J’ai fait quelques photos du gilet, très coloré, car je trouvais cela plutôt rigolo.
A refaire ?
Je ne sais pas si je referais ce manteau, mais j’ai vraiment bien aimé les patrons schnittchen, je reste donc à l’affut de ses nouvelles collections.
Porté ?
Pas encore…