Magazine Culture

Ne plus écouter France Info

Publié le 14 janvier 2016 par Tetue @tetue

Une de mes résolutions de l'année est de ne plus écouter les infos au réveil. Overdose.

J'ai depuis toujours l'habitude de me réveiller avec la radio qui braille ses infos, parce que c'est une chose suffisamment violente pour me tirer efficacement du sommeil. Son crépitement me suit jusque sous la douche, en me récapitulant les dernières 24 heures. Désastres, manœuvres politiques, émeutes... jamais de bonne nouvelle. Si bien qu'en quelques minutes, j'encaisse d'une seule traite un tombereau de news négatives, qui me brossent le tableau d'un monde où tout irait mal. Petit à petit, l'air de rien, ça mine le moral. Pas étonnant qu'on soient tous déprimé·e·s !

L'entre-deux-tours des dernières élections a été décisif. Chaque matin, France Info me réveillait avec la morgue d'un représentant du Front National, ses provocations, son agressivité et sa mauvaise foi. Niveau zéro du débat d'idées. À croire que j'étais passée sur une radio frontiste. Ce faisant, la radio accorde à ce parti une importance disproportionnée, occultant que l'immense majorité des français ne lui ont pas accordé leur voix. Au lieu d'informer, déniant même la vérité des chiffres pour ne considérer du verre que la moitié vide, elle nourrit nos fantasmes : nos craintes d'un nouveau Matin brun. Brrr, tremblons ! Il est temps de zapper. Apparemment pas beaucoup mieux sur France Inter : " c'est Le Pen un matin sur deux [...] alterné avec Sarkozy ou Valls ". Comme tant d'autres médias, ces radios de service public, qui portent même le pays dans leur nom, surestiment le poids électoral des partis, et font fi d'une France majoritairement abstentionniste. Ragots, polémiques, sondages, votes... il n'y en a que pour les élus et les candidats... dont la moitié des français·e·s se fichent pourtant ostensiblement en boudant les urnes. Quand est-ce qu'on cause de l'abstention ? de l'échec de la démocratie représentative ? Hey, journalistes, quand est-ce que vous faites de l'information ?

Me passant déjà fort bien de la télévision et de son lavage de cerveau, je décide d'éteindre aussi la radio, cette déprimante crécelle partisane. Je n'y reviendrais qu'en cas de danger. Car saviez-vous qu'allumer l'une de ces deux radios, France Inter ou France Info, fait partie des gestes à avoir en cas d' alerte aux populations ? Mais j'espère que nous n'en arriverons pas à cette extrémité.

Il ne s'agit pas d'éteindre pour faire l'autruche mais pour, au contraire, mieux m'informer. Derrière cette bonne résolution s'en cachent d'autres : celle de trouver d'autres sources qui, faisant davantage la part des choses, plus posées, mettent du plomb dans la cervelle plutôt qu'au moral, et qui savent aussi prêter attention à ce qui va bien, et celle de faire barrage, non au Front National, dont on se fiche pas mal, parce qu'il n'est qu'un symptôme, mais aux idées noires en réinjectant du positif, carburant de mon moteur personnel. Dans l'immédiat, les flux internautiques - Twitter, SeenThis, le portail des copains et l'agrégateur Feedly, c'est-à-dire vos blogs - m'alimentent d'informations plus avisées et édifiantes. Il va falloir faire de gros efforts, gens de la radio, pour me convaincre de vous reprêter quelqu'oreille !

Me reste encore à trouver ce qui réussira à me réveiller aussi efficacement. Car les simulateurs d'aube et autres bruits de vagues et chants d'oiseaux n'ont que peu d'effet sur moi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetue 1200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte