Magazine Bons plans

Tourisme en décapotable, Redécouvrez la ville

Publié le 11 juin 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

www.innovant.fr Lors de mon dernier périple touristique à l’étranger, à Dubrovnik (Croatie) en l’occurrence, je pensais sincèrement avoir visité les plus beaux sites. Je dois bien avouer avoir fait l’impasse sur certaines choses, sur certains sites ou sur certains monuments car l’accès me semblait trop compliqué ou trop éloigné. A mon retour en France j’au eu l’occasion d’échanger des informations sur cette ville splendide et sur le pays d’une manière générale avec des amis qui connaissait bien la Croatie. Je fut étonné d’apprendre que j’avais, à priori, manqué beaucoup de chose… En effet le guide nous avait aiguillé et dirigé parfaitement dans le centre de la ville mais en aucun cas nous avons pu bénéficier de ces précieuses recommandations en dehors de celle-ci.

J’aurais aimé, à l’époque, pouvoir bénéficier du concept d’une entreprise américaine, qui loue aux touristes une drôle de petite auto jaune décapotable, disposant d’un système GPS révolutionnaire vous guidant à travers la ville : Le GoCar

Pour le moment le concept n’est accessible qu’aux Etats-Unis à San Diego, à San Francisco et bientôt Miami. Les australiens et certain français commencent tout juste à s’intéresser à cette idée innovante.

Imaginez : Vous arrivez à San Francisco avec un(e) ami(e), vous louer un GoCar pour l’après midi, vous vous équipez d’un casque et vous voilà parti pour une visite de la ville en toute autonomie à bord d’un petit cabriolet jaune qui ne passera pas inaperçu…

Cet engin cocasse à trois roues se manie parfaitement et dispose d’une autonomie de 5 heures.

Certes, vous n’accomplirez pas de records de vitesse avec ce véhicule, mais l’idée initiale de ce concept n’est pas là. En effet, un système GPS embarqué vous guidera à travers différents itinéraires thématiques (restaurants, monuments, sites avec vues imprenables, quartiers, brocantes, etc.…). Le système de navigation prend également en compte l’horaire de manière à vous déposer vers midi aux portes d’un restaurant de la ville disposant d’un parking spécialement réservé aux GoCar[1].

Outre un fabuleux sentiment de liberté, le GoCar vous permettra de fréquenter et d’atteindre des lieux que vous n’auriez éventuellement pas souhaité visiter dans un autre contexte car trop éloigné, ou non répertorié dans votre guide. Cela permet également d’arriver dans une ville sans avoir préalablement préparé son parcours.

Vous bénéficierez ainsi d’une large autonomie, en modifiant à votre guise au cours de la visite la thématique du parcours. GoCar calculera et proposera alors selon l’heure et selon votre position les possibilités de découvertes les plus pertinentes et les plus judicieuses. Libre à vous également de vous arrêter sur un site le temps que vous souhaitez, personne et surtout pas l’automobile ne vous reprochera quoi que ce soit, vous visitez à votre rythme.

Cette idée d’engin motorisé à mi chemin entre la voiture et le side car est réellement innovante, j’ai l’intime conviction que nous allons prochainement en apercevoir de plus en plus dans nos grandes agglomérations et surtout en périphérie. La société GoCar s’occupe, bien entendu, de gérer tous les aspects administratifs de la location, notamment de l’assurance. Ce service s’adresse à tous les touristes adultes bénéficiant d’un permis de conduire en règle. La première heure de location est facturée 44$ et les suivantes 34$. Sachant que le véhicule permet d’accueillir deux personnes, cela semble plutôt raisonnable d’un point de vue tarifaire.

Un seul bémol, selon moi, à ce concept : Les véhicules ne sont pas électrique…Dommage, cela aurait alors été parfait.

Et vous ? Vous loueriez une GoCar à l’étranger ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.gocarsf.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines