Selon une étude récente réalisée par le cabinet Millward Brown du groupe Kantar sur l'accès à Internet par les différents dispositifs mobiles, ce sont les applications mobiles qui sont le plus utilisées dans le processus d'achat. ' Mobile Mantra ', tel est le nom de l'étude, révéla les comportements d'accès à Internet à partir des différents dispositifs mobiles.
Selon les données de l'étude, les marques avec lesquelles les consommateurs interagissent plus régulièrement ont une meilleure réception à travers les applications mobiles. Par exemple, la banque online, le retail et les télécommunications.
Dans les secteurs où il est nécessaire d'effectuer une recherche ou de faire une comparaison avant d'effectuer un achat les moteurs de recherche sont plus utilisés. Un exemple est l'industrie automobile, les hôtels et les produits électroniques.
En outre, l'étude analyse aussi le comportement des consommateurs à l'égard des dispositifs mobiles quant au " parcours client " qui comprend trois phases: la recherche, l'achat et des services.
Dans ce sens, les phases de recherche et achat sont dirigées par l'engagement de la marque. Quand la recherche sur internet nécessite de nombreuses comparaisons entre différentes enseignes, les consommateurs optent souvent pour les moteurs de recherche traditionnels (c'est le cas pour les hôtels et les produits électroniques).
Cependant, lorsque les clients sont des habitués de quelques marques ou distributeurs, ils préfèrent alors faire usage des applications des enseignes respectives.