Lorsque nous démarrons un nouveau projet, nous pensons généralement qu’utiliser quelques slides Powerpoint nous permettra d’expliquer facilement son concept et ses bénéfices principaux. Nous sous-estimons souvent le fait que, la plupart du temps, quand les gens nous interrogeront sur notre projet, ce sera à l’oral dans des situations imprévues où nous n’auront pas accès à nos slides.
De plus, la plupart d’entre nous, chefs de projets ou directeurs technique, nous souffrons, quelquefois, de difficultés à expliquer facilement l’idée fondamentale cachée derrière notre projet. Comme nous sommes très impliqués depuis trop longtemps, notre cerveau oublie qu’il y a de grandes chances que notre audience n’aie pas la moindre idée de ce dont nous parlons ou ce que nous faisons.
De ce fait, il peut y avoir alors un énorme gap entre ce que nous imaginons que notre audience comprend et ce que notre audience comprend réellement.
Pourtant, lorsque vous parlez aux parties prenantes et aux donneurs d’ordres, la première impression est décisive et si votre speech est trop brouillon et que votre auditeur fronce les sourcils au bout de 10 secondes, c’est trop tard pour les séduire (Pas de seconde chance). A chaque fois qu’il entendra à nouveau parler de votre projet, il se souviendra instantanément d’une impression négative.
La clé de la communication réussie est de laisser l’information aller progressivement dans une direction logique unique.
Voici ci-dessous, quelques conseils pour clarifier votre speech et vos présentations.
1° Pourquoi, Comment et Quoi
Avant de démarrer Eenox, ma première société, j’étais architecte logiciel, je savais plutôt bien comment construire des produits logiciels mais je ne savais pas comment les présenter efficacement.
Je me souviens qu’à chaque fois que quelqu’un me demandait ce que je faisais, je commençais à bafouiller quelque chose comme : “J’ai créé un site web où les gens peuvent créer eux mêmes sans connaissances techniques des sites web compatibles pour les smartphones et tablettes. De la même manière que l’on construit un Powerpoint…” C’était vrai mais franchement, je ne vendais absolument pas de rêve avec ce type de phrase.
Plus tard, j’ai regardé une conférence TED et ai découvert un concept qui a radicalement changé ma façon d’expliquer n’importe quel idée ou projet.
Je vous conseille fortement de regarder vous même cette conférence, l’auteur explique beaucoup mieux que moi sa théorie.
Ted talk – simon sinek
https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=en
Simon Sinek (Site web ici https://www.startwithwhy.com/ )
L’auteur conseille de démarrer n’importe quelle présentation par le “Pourquoi”, ensuite le “Comment” et enfin le “Quoi”.
Le “Pourquoi” est la raison pour laquelle le projet existe, la cause dans laquelle vous croyez, le problème que vous voulez résoudre.
Chaque fois que vous parlez de votre projet, vous devriez commencer directement en expliquant le “Pourquoi”.
Ensuite, expliquez le “Comment”, ce qui revient à expliquer comment vous avez résolu le problème (le « Pourquoi »).
Enfin, expliquez concrètement ce qu’est votre produit, le “Quoi”, cela peut être une application mobile, un livre, etc. Par exemple, pour Rocket Bootstrapper, le “Quoi” est un site web.
Dans sa vidéo, Simon prend l’exemple d’Apple :
Le “Pourquoi” d’Apple :
“Dans tout ce que nous faisons, nous remettons en cause le statu quo. Nous pensons nos produits différement des autres.”
Le “Comment” d’Apple est :
Leur design et leurs ingénieurs talentueux. ils remettent en cause le statu quo en utilisant de superbes designs et en se concentrant sur l’expérience utilisateur.
Le “Quoi” d’Apple correspond à leurs produits : iPhones, iPads, iMacs et MacBooks.
Pour résumer son concept, Simon Sinek présente ce qu’il appelle le “Golden circle” (Cercle d’or). Le cercle d’or récapitule l’idée derrière le “Pourquoi, Comment et Quoi”
Cercle d’or
- Pourquoi – Ce sont les convictions fondamentales de votre projet. C’est pourquoi le projet existe.
- Comment – C’est comment le projet va satisfaire ces convictions fondamentales.
- Quoi – C’est ce que le projet va faire pour satisfaire les convictions fondamentales.
Connaissez-vous le « Pourquoi » de votre projet? Ce n’est pas facile à définir, même après avoir avoir fait l’exercice plus d’une fois, j’ai toujours du mal à le faire sans mal, mais connaitre ce principe m’a aidé énormément.
2° Définir un slogan ou phrase d’accroche
Vous avez besoin d’une phrase d’accroche qui vous aidera à chaque fois que vous présenterez votre projet rapidement à l’oral. Les gens se souviennent des slogans beaucoup plus facilement que le reste, ce sont des outils marketings très puissants. Le vôtre doit être simple mais logique et complètement en rapport avec votre produit.
La plupart du temps, ils ont l’air trop simples, mais, croyez-moi! C’est extrêmement difficile de les rendre simples. C’est un exercice très complexe de résumer un produit en quelques mots. Cependant faire l’exercice de réfléchir à votre slogan vous aidera à mieux synthétiser et prendre du recul sur certaines perspectives de votre projet que vous n’aviez peut-être pas encore à l’esprit : Le point de vue de l’utilisateur.
Apple
Pour ma première société “Eenox”, le produit principal était un éditeur WYSIWYG (What You See IS What You Get) permettant la création de sites web compatibles pour smartphones et tablettes, le slogan était “Draw your web”.
Enfin, pour ma dernière société “Jooxter”, notre produit innovant étudie les mouvements des occupants dans les bâtiments et offre des services de proximité aux occupants via une application mobile. Nous fournissons des fonctionnalités telles que : “Trouvez vos collaborateurs”, “Trouvez de la place”, “Trouvez votre chemin”, etc.. Notre but est de rendre la vie au travail plus facile en rendant les occupants plus heureux dans leurs espaces de bureaux. Le slogan retenu a donc été “Joining people and workplaces”.
Pour en arriver à cette version, nous avons réalisé différents essais durant plusieurs mois, plusieurs échanges avec des personnes externes au projet.
La meilleure façon de trouver un slogan est en “brainstormant”. Avec deux ou trois personnes et un paperboard, organisez un atelier de deux heures, brainstormez, résumez 3 slogans potentiels et pour finir exposez les à des personnes qui correspondent à votre cible pour obtenir des retours constructifs (Réitérer si nécessaire).
3° La proposition de valeur unique (Unique Value Proposition “UVP”)
En dernière position mais pas des moindres, avoir une bonne proposition de valeur est INDISPENSABLE. Aussi connu comme l’USP (Unique Selling Proposition), une UVP est une phrase claire qui décrit les bénéfices de votre offre, comment vous résolvez le problème de vos utilisateurs et qu’est ce qui vous distingue de la concurrence.
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet spécifique et je dédierai surement un article entier sur les UVP prochainement.
La proposition de valeur est quelque chose que n’importe quel humain est capable de comprendre. (Ce n’est pas un slogan ou une phrase d’accroche.)
Voici quelques exemples de bonnes UVP en anglais :
- Stripe : Stripe makes it easy to start accepting credit cards on the web today.
- Evernote : Remember Everything, (Capture anything, Access anywhere, Find things fast.)
- Skype : Wherever you are, Wherever they are – Skype keeps you together.
Vous remarquerez qu’aucun de ces exemples ne décrit de produits. C’est juste la valeur offerte et les bénéfices de l’offre. Cela semble évident lorsque vous les lisez mais quand vous essaierez de les définir vous même, vous comprendrez les frontières très minces entres produits, fonctionnalités et bénéfices.
Une fois de plus, ce ne sera pas facile d’obtenir votre UVP définitive, mais n’hésitez pas à itérer et à tester plusieurs alternatives si nécessaire auprès de plusieurs personnes de votre choix.
Conclusion
Lorsque vous aurez, à la fois, votre proposition de valeur, un slogan et clairement en tête la différence entre le Pourquoi, le Comment et le Quoi de votre projet, vous serez complètement prêt à allez partager vos idées et démontrer votre ambition pour votre projet. Vous serez compris tout de suite par n’importe quel donneur d’ordres qui croisera votre chemin vers le succès.