Magazine Conso

Big Love - 2.01 - Damage Control

Publié le 19 juin 2007 par Heather

La série de HBO entame sa deuxième saison. Nous revoilà parti pour l'Utah. Pour vous rafraîchir la mémoire si besoin est : Fiche Serieslive sur "Big Love".

Un retour classique pour un épisode qui met (comme souvent) un peu de temps à démarrer, mais qui exploite finalement très bien tous les rebondissements du final de la saison précédente. Finalement, on passe une heure agréable dont l'intérêt va crescendo. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à retrouver nos polygamistes de HBO.

Big Love - 2.01 - Damage Control

L'épisode reprend 15 jours après l'horrible soirée où on les avait quittés. Ce qui constitue un très flou souvenir dans ma tête. Pour schématiser, Barb concourrait au prix de Meilleur Maman de l'Etat, quand elle a été disqualifiée au dernier moment par un "coming out" sur sa famille polygamiste. C'est l'opportunité d'enchaîner sur les conséquences à moyen terme sur la famille, et surtout sur Barb. Les craintes et les doutes sur son choix de vie, déjà esquissés, prennent cette fois-ci toute leur ampleur. Tout à coup exposée comme polygame, s'imaginant que toutes les personnes qu'elle croise "savent", c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de ses frustrations. Elle a fait beaucoup pour l'amour de Bill, mais ses sacrifices lui coûtent plus que ce qu'elle en retire désormais.

Big Love - 2.01 - Damage Control

C'est dans ces moments de crises conjugales que la série réussit le mieux en prenant toute sa dimension et exploitant le cadre familiale particulier. Parce que ce n'est pas un problème uniquement de couple, car Nicky et Margene s'en mêlent également. Très illustrative, la scène au téléphone sur le canapé, les deux tentant de raisonner Barb pour qu'elle rentre sous le regard exaspéré de Bill. Elles ont chacune une personnalité bien définie dans laquelle elles se fondent très bien désormais. Dans ce genre de conflits, cela donne donc toujours un coktail qui manie habilement émotions et scènes d'humour dans la maladresse, les défauts voire les excès, de chacune. Il faut dire que les personnages de Margene, voire encore plus de Nicky, se prêtent bien à ce genre d'ambivalences. Nicky tiraillée entre l'envie d'être 'promue' first wife, mais qui a épousé 'Bill et Barb', et sans Barb il manque quand même quelque chose. Idem pour le désir de Margene toujours si fort d'appartenir à une famille, son appel à ce que tout redevienne comme avant, plus pour elle que pour Barb. Je trouve que c'est bien écrit, touchant mais aussi léger devant cette innocence presque ingénue par moment.

Big Love - 2.01 - Damage Control

Les difficultés sur la situation de polygame sont à nouveau retranscrites à travers la 'première' famille de Bill. Barb qui doute et remet tout en cause, quittant le domicile un temps, envisageant de reprendre les cours. Je suis curieuse de voir comment va évoluer cette crise dans la famille qui semble plus profonde que les esclandres de la saison passée. Il y a aussi Sarah, qui désapprouve toujours ce mode de vie et rêve d'un impossible retour "à la normale", avant l'acceptation de la polygamie. Je l'ai trouvée particulièrement émouvante dans ce pseudo groupe de discussion pour ex-mormons quand elle expose la solitude de sa position et sa détresse.

Big Love - 2.01 - Damage Control

Sinon, on reprend aussi les habitudes au magasin, où ça pêche chroniquement par manque de dynamisme et où l'intérêt dans la gestion interne de Home Plus est toujours aussi bas chez le téléspectateur...
Est-ce que quelqu'un avec une meilleure mémoire que moi se souvient si l'on sait d'où vient la 'fuite' sur la polygamie ? La fin de la saison 1 m'apparaît très floue, et comme chacun enquête... Est-ce la secrétaire ? C'est d'ailleurs encore une fois l'occasion pour Nicky d'en faire trop, en demandant, via sa mère, à sa famille de faire peur à cette employée. Inénarrable. ^^

Big Love - 2.01 - Damage Control

Du côté de la communauté, c'est toujours la joie avec la belle-soeur apprentie serial killer et sa manie d'empoisonner les gens. C'est très irréaliste et déconnecté, comme tout ce qui touche au camp. Cependant, une évolution notable par rapport à la saison passée : il semblerait que le père de Nicky veuille que les hostilités avec Bill et, de manière générale, toute sa famille cessent... Peut-être que la trame de la saison ne sera plus une guerre intra-communauté, mais plutôt orientée contre les autorités. Durant tout l'épisode, on suit la traque, à travers des flash d'infos aux JT, d'un "polygamiste pédophile". Certes, on ne va pas dire que les moeurs dans le camp soient particulièrement saines, c'est sûr. Mais s'il y a une réaction contre la communauté mormonne en général, peut-être que cela va-t-il créer des alliances de nécessité. La blague douteuse du gars bossant pour le gouverneur à Bill prouve bien qu'il risque d'y avoir des problèmes de ce côté-là.

Big Love - 2.01 - Damage Control

Bilan : Après un premier quart d'heure pour se remettre dans le bain, on replonge assez facilement dans cet épisode. Les tons et les personnages paraissent assez bien réglés désormais. Drama, humour, avec des personnages complémentaires bien définis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte