Testons The Legend of Heroes Trails of Cold Steel disponible dès le 29 Janvier 2016 sur PS3 et PSVita
Vous avez la possibilité de lire l’article paru avant sa sortie : http://metatrone.fr/21295-the-legend-of-heroes-trails-of-cold-steel-date-sur-ps3-et-psvita/ si vous souhaitez rapidement prendre connaissance de quelques informations concernant le jeu. Sinon, attaquons tout de suite notre récit !
Pour situer The Legend of Heroes Trails of Cold Steel, l’histoire se déroule sur le continent de Zemuria et vous incarnez le personnage de Rean Schwarzer. Mais avant d’en découvre avec le reste, vous aurez le droit de profiter d’une cinématique d’introduction au lancement du jeu qui, sincèrement, est très bien réalisé et qui pourrait limite laisser croire à un Opening d’un anime.
Après une vidéo alléchante on arrive sur un menu principal très simpliste avec seulement les options, charger ou commencer une nouvelle partie et le tout pimenté par un fond animé. Vous pourrez choisir votre difficulté entre 4 niveaux, du plus facile au plus compliqué.
Ni une, ni deux, on débute le jeu directement dans le feu de l’action sans préparatif ni réel compréhension de ce qui se passe, outre le fait qu’il semble y avoir une bataille importante dans laquelle nous intervenons avec nos compagnons qui sont de simples recrues. Rassurons-nous, ce n’est pas que l’introduction afin de nous mettre dans le bain avant de profiter d’une petite cinématique d’ouverture et d’entamer le prologue qui fera office de tutoriel nous permettant d’en apprendre plus sur les personnes et sur le jeu, se déroulant dans une Ecole militaire.
Rien de bien difficile durant ce court épisode, cependant nous comprenons mieux la gestion des combats, des personnages et des différentes actions possibles. De plus, il nous permet d’apprendre que le personnage principal, Rean Schwarzer, ainsi que nos compagnons faisons partie d’une classe spéciale, la Classe VII pour être exacte. Et au cours de ce prologue on remarquera rapidement (les personnages le souligneront aussi) différentes couleurs d’uniformes :
- Blanc : Représentatif des nobles
- Vert : Représentatif de classe inférieur
- Rouge : Aucune distinction
On découvrira rapidement que chaque personnage dispose de son style d’arme qui lui est propre (certains pouvant avoir le même) et que par une simple touche vous pourrez contrôler n’importe quel camarade vous accompagnant.
Accrochez-vous, on entame la partie la plus longue : Les caractéristiques et les combats.
Pour commencer, il est intéressant de savoir qu’au début de votre aventure un ARCUS vous sera remis. Il s’agit d’un ornement servant à extraire l’énergie des orbes que vous y placerez afin de générer des enchantements et vos sorts. Chaque ARCUS est propre à son détenteur et peux varier d’un appareil à l’autre. On peut y placer des Master Quartz en son centre et le compléter par d’autre Quartz. Ces derniers sont des pierres venant à booster vos capacités et sont à la base même de l’apprentissage de vos ars (sorts magiques). Vous serrez amené à les faire évoluer/améliorer ou tout simplement à augmenter leur niveau.
Votre « party » sera au maximum composé de 4 personnages et il est bon à savoir que vous aurez la possibilité de gérer la disposition et la position de vos combattants grâce au menu tactique, ce qui permet d’avoir un large choix sur le déroulement de vos combats et qui offre ainsi la chance de dévoiler votre esprit de tacticien !
Lors de vos combats, vous disposez d’un large menu d’action :
- Attaque : Attaque par défaut avec l’arme du personnage. A savoir que certains membres de votre groupe disposent d’une arme pouvant toucher plusieurs adversaires à la fois.
- Crafts : Technique propre à chaque personnage. Il existe un coup ultime, S-Craft, permettant de déclencher une attaque dévastatrice.
- Arts : Sorts magiques que vous apprenez à vos personnages.
- Objets : Utilisation de vos items (attention, les pokéballs n’existent pas !).
- Fuite : Vous fuyez le combat selon un taux de chance.
- Déplacement : Vos attaques ont une certaine portée, vous pouvez donc être amené à devoir déplacer vos personnages.
Vos phases de combats se dérouleront suivant un ordre qui pourrait changer en fonction de vos actions. Il vous sera alors important de gérer votre « timing » afin de tourner le combat tour par tour à votre avantage. Pour les impatients, il sera possible de passer les animations vous permettant d’écourter la durée de la bataille. Et à chaque fin de combat, vous aurez un récapitulatif : gain d’XP, objet drop…
Astuce n°1 : Vous rencontrerez lors de vos balades des fontaines à orbes qui restaurent la vie et le mana de toute l’équipe. Cela peut aussi annoncer quelques fois d’important combat.
Vous apprendrez vos sorts magiques (arts) grâce à l’utilisation de vos Quartz que vous aurez spécifiquement placés dans votre ARCUS. Ces attaques auront un délai de lancement et viendront consumer vos points d’EP, tandis que les crafts s’apprennent au fil des niveaux et sont des attaques instantanées utilisant vos points de CP. Notez bien que vos arts/crafts pourront aussi bien être des techniques offensives que défensives et qu’il vous sera bénéfique de connaître votre adversaire afin d’utiliser l’attaque en fonction de son élément où il se trouve être le plus fragile.
Astuce n°2 : Vous pouvez bénéficier de bonus lorsque vous engagez un combat si vous prenez par surprise votre ennemie. Mais attention, cela vaut aussi pour vos adversaires alors à vous d’éviter le malus !
Il y a certains points n’ont abordés concernant le jeu, mais qu’on n’oublie pas non plus…
The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel ne sera malheureusement pas une perle rare graphiquement parlant. Même si les cinématiques pourront être appréciés, le jeu en lui-même commence à daté (le jeu est sorti au Japon en 2013) et ne semble pas exploiter au mieux les capacités de la PlayStation 3. Cependant, un RPG ne se juge pas seulement à ses qualités visuelles et sur ce point les développeurs se rattrapent à merveille puisque l’univers, les décors et les paysages seront agréables sans oublier que la narration et le chara-design seront présents. Vous profiterez aussi tout au long de votre aventure d’une bande son appréciable et bien souvent mouvementé lors de vos combats.
Pour pimenter un peu le jeu et compte tenu que vous êtes avant tout un étudiant, vous serez amené à acquérir des points académiques que vous obtiendrez lors de bonne action, d’accomplissement de quête ou bien de vos dialogues (en classe). Mais on ne s’arrête pas là, puisqu’avec ces points vous serez positionné dans un classement allant de B7 à A0 et que l’évolution de votre placement vous apportera des avantages. Alors soyez bien attentif en cours !