C’est quand on a le plus besoin de son téléphone que le pire arrive… Plus de batterie ! Comment faire face à ce problème ? On peut opter pour la solution simple des chargeurs portatifs mais il existe aussi plusieurs procédés et services pour économiser et gagner en autonomie, un critère devenu important lors de l’achat d’un smartphone ! Les smartphones LG sont connus pour avoir des batteries qui tiennent longtemps à la condition qu’on en prenne soin.
On n’y pense pas toujours, mais les techniques les plus simples sont aussi les plus évidentes ! En effet, le mode avion est par exemple une solution facile et rapide dans les moments où l’on n’utilise pas son téléphone (au travail, pendant un déjeuner, etc…). En un clic, on peut désactiver toutes les fonctions de son mobile pour économiser quelques précieuses minutes. Petit hic : on n’est plus joignable ! C’est donc une option à utiliser en dernier recours.
Pour économiser un maximum d’énergie, vous devez retirer les réglages automatiques comme désactiver le Bluetooth ainsi que toutes les applications nécessitant une connexion Internet ou des données de géolocalisation, car c’est la bête noire de la batterie. En effet, cette dernière descend au fur et à mesure sans même qu’on l’utilise et puis catastrophe : la batterie affiche 0% et votre smartphone s’éteint ! La luminosité de votre écran réglée au maximum est également quelque chose qui diminue en grande quantité l’autonomie de votre téléphone.
Si vous avez un LG G4, des « smart settings » sont aussi disponibles pour vous permettre d’économiser votre batterie en activant/désactivant les paramètres tels que le Bluetooth ou le Wi-Fi de manière automatique. Pour que cela marche, vous devez impérativement activer la géolocalisation pour localiser la zone que vous considérez comme votre domicile, et il ne vous restera plus qu’à indiquer vos préférences. Ainsi, fini les pourcents perdus parce que l’on a oublié de désactiver ces fonctions plutôt gourmandes ! Comme nous vous le précisions précédemment, les fonctions Bluetooth et Wi-Fi font descendre rapidement le pourcentage de batterie de votre téléphone si elles restent toujours activées : la fonction « smart settings » permet ainsi une utilisation organisée. Le Wi-Fi par exemple est souvent utilisé à la maison et remplacé par la fonction 3G/4G quand on est dehors. « Smart settings » pense à le désactiver à votre place. Le Bluetooth, utilisé principalement pour jumeler notre smartphone à des enceintes ou à un ordinateur, reste souvent activé par inadvertance… Une seule solution pour sauver notre batterie de ces oublis : les « smart settings » ! L’option de notification « vibreur » consomme plus que la sonnerie habituelle, vous pouvez également configurer cela afin d’augmenter la durée de vie de votre batterie.
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur les applications les plus gourmandes dans les réglages de votre téléphone en allant dans Paramètres > Appareil > Batterie > Utilisation batterie. Vous pourrez ensuite voir en détails les composants et applications qui consomment le plus de batterie ainsi que d’autres informations supplémentaires sur son utilisation. Vous aurez notamment accès au mode d’économie d’énergie, particulièrement utile quand il vous reste seulement quelques pourcents. On peut considérer qu’une application consomme beaucoup de batterie quand son pourcentage est anormalement élevé par rapport aux autres, cela veut dire qu’elle consomme énormément de données. Pour minimiser cela, vous pouvez opter soit pour la suppression des données ou du cache de l’application ou de forcer l’application à se fermer, puis de la relancer.
Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement le streaming et les mises à jour automatiques, à moins d’avoir un chargeur et une prise à proximité pour pallier aux dizaines de pourcents de batterie qui peuvent être perdus en quelques minutes. Plus vous avez d’applications, plus les mises à jour automatiques sont fréquentes donc il est préférable de les désactiver dans vos paramètres.
Et si vous passiez au fond d’écran noir ? Et oui, c’est une astuce peu connue des utilisateurs d’Android mais elle permet vraiment d’économiser de la batterie ! Sur un écran IPS comme sur le LG G4, un mobile peut consommer jusqu’à 8% de batterie par heure avec un fond d’écran coloré.
Enfin, il existe plusieurs applications pour vous aider à économiser et prolonger votre batterie :
- Snapdragon battery Guru, disponible sur le Google Play Store, permet d’améliorer les performances de votre batterie et votre expérience d’utilisation, grâce à des modifications intelligentes permettant d’optimiser le fonctionnement des téléphones équipés d’un processeur Snapdragon tel que le G4 ou le G3. L’application peut s’adapter à votre utilisation et vous pouvez décider des paramètres. La fonction « économies supplémentaires de batterie » va permettre notamment à votre batterie de prolonger sa durée de vie avant votre prochain chargement.
- Savee, également disponible sur le Google Play Store, est un gestionnaire énergétique intelligent et représente très certainement la solution la plus efficace ! En effet, on peut doubler la batterie de n’importe quel appareil sans en affecter ses performances. Une fois installée, vous pouvez l’oublier ! Savee fonctionne automatiquement… Plusieurs modes sont proposés, comme par exemple le mode nuit qui permet de couper toutes les connexions réseaux pendant vos heures de sommeil. L’application est très simple mais n’est disponible qu’en version payante.
Nous pensons avoir fait le tour mais à tout hasard : connaissez-vous d’autres solutions pour économiser de la batterie ?