Magazine Entreprendre

L’échec des startups n’est qu’une question de point de vue

Publié le 15 janvier 2016 par Rocketbootstrapper

La théorie du « point de vue » appliquée à l’échec

Un échec peut être présenté exactement de la même manière que le principe du “verre à moitié plein” ou du “verre à moitié vide”, démontrant un point de vue positif ou négatif.

L’échec des startups n’est qu’une question de point de vue

Tout le monde sait qu’à chaque fois que nous échouons, nous apprenons quelque chose. C’est ce que nos parents nous ont expliqué et c’est ce que nous apprenons à nos propres enfants.

Quand on y pense, c’est également le principe utilisé par chaque logiciel d’Intelligence Artificielle basé sur des algorithmes d’apprentissages (Machine Learning). Ces programmes apprennent par eux-mêmes en expérimentant différentes approches, au début en échouant, mais peu importe, leurs apprentissages les conduira vers la meilleure façon de faire jusqu’à ce qu’ils réussissent.

Quand nous échouons, plutôt que de nous dire que nous sommes des “losers”, nous devrions nous convaincre que “Nous avons appris quelque chose sur ce qui ne fonctionne pas.” et retourner au travail sans attendre.

Depuis notre enfance, la société actuelle nous a appris que, les critiques et les jugements des autres peuvent nous toucher et endommager notre équilibre mental. Cela sera toujours vrai, parfois, nous souffrirons du regard des autres, c’est inévitable.

Nous avons donc peur de l’échec et cette peur est notre pire ennemi. Notre peur n’est rien d’autre qu’une illusion qui nous dit qu’il est possible d’échouer, et que l’échec signifie que nous ne valons rien.

Mais, est-il préférable de ne rien faire? De ne pas agir par peur du jugement des autres ou est-il préférable de saisir l’opportunité magique de démarrer quelque chose qui nous mènera vers des expériences et des aventures imprévisibles (Même si nous échouons)?

Un état d’esprit positif est essentiel pour mener une carrière vers le chemin du succès et des accomplissements dont nous rêvons. Pour résumer, nous devons apprendre à échouer si nous voulons que notre projet devienne un succès.

Pour ceux d’entre vous qui aimeraient en savoir plus sur la peur de l’échec, Larry Smith a fait une conférence TED appelé “Why you will fail to have a great career” (Pourquoi vous n’aurez pas une superbe carrière). Il démontre, avec quelques exemples, comment notre esprit trouve toujours des excuses qui nous motive à ne rien entreprendre.

Evitez le déni, recommencez

Citation de Thomas Edison

Citation de Thomas Edison

Ce qui est fait est fait, n’est ce pas? Quand nous échouons, nous devrions faire de notre mieux pour cacher notre égo. La plupart du temps, nous nous voilons la face instantanément. Nous voulons éviter l’humiliation ou l’embarassement afin de maintenir notre dignité et préserver notre réputation.

C’est très difficile d’admettre que nous avons fait une erreur. Si vous pouvez, au moins, l’admettre à vous même, vous verrez à quel point il sera plus facile d’aller de l’avant et de recommencer avec une expérience en plus dans votre poche.
(Exactement de la même manière que les logiciels intelligents mentionnés précédemment)

Ce qui importe est de savoir rebondir (se relever et recommencer), la persévérance finira, tôt ou tard, par payer.

Quelques conseils pour transformer un échec en succès

Chemin vers le succès

Chemin vers le succès

Dans la Silicon Valley, la citation la plus connue concernant l’échec est sans doute “Fail often, fail early”. Cela signifie que vous devez provoquer des erreurs, tant que vous les faîtes avant qu’il soit trop tard, tout va bien. Pour ma part, je ne crois pas que les directeurs de projets doivent systématiquement provoquer des erreurs, mais je crois pertinemment qu’il nous est permis à tous d’échouer.

Voici quelques conseils qui peuvent être utile pour transformer un échec en succès.

“Expérimentez, éviter les risques, trouver au moins un mentor, surmonter vos peurs”

Expérimentez

Essayez différentes approches plutôt qu’une seule. De cette façon, vous remarquerez plus rapidement ce qui conduit votre projet vers le succès ou vers l’échec.

Fail early Fail Often

Fail early Fail Often

Evitez les risques

Expérimenter vos idées est une bonne chose mais faîtes-le là où l’échec est “supportable” pour votre project. Ne dépensez pas trop à chaque expérimentation.

Trouvez un mentor

Etre conseillé par quelqu’un qui a déjà commis et appris de ces erreurs est un Must-Have. Votre projet bénéficierait de la sagesse des mentors. Ils vous alerteront si vous partez dans la mauvaise direction.

Surmontez vos peurs

Reconnaissez-le quand vous échouez, apprenez et reprenez le travail. C’est facile à dire mais vraiment pas facile à faire, je dois l’admettre.

Soyez prêt à changer votre plan

100% des startups réalisent un pivot complet ou au moins des transformations partielles de leur business. Gardez à l’esprit que chacune d’entre elles effectue toujours ces transformations après un échec.

Conclusion

Créer un projet innovant est bien évidemment un engagement risqué. Mais il n’y a rien de plus excitant et gratifiant que de construire des produits qui pourraient éventuellement affecter la vie des autres d’une façon positive.

Bien sur, que nous, les entrepreneurs et autres porteurs de projets, nous avons peur de l’échec et c’est inévitable. Le challenge est de maitriser cette peur pour transformer nos erreurs et échecs en une énergie positive et rapidement aller de l’avant en étant plus fort.

Souvenez-vous, si vous n’échouez pas, vous n’innoverez jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rocketbootstrapper 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte