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Faites les danser !

Publié le 15 janvier 2016 par Magix @Magix_FR

Le club est bondé. Le DJ se lance. La meute se met à danser. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Dans son nouveau film « We are your friends », le charmant Zac Efron (Highschool Musical) nous montre ce qui est important dans la musique électronique. Son message est simple : créer de la musique est une expérience émotionnelle intense qui nécessite de connaître les gens pour pouvoir les toucher directement au plus profond d’eux-mêmes. La musique établit une forte connexion psychique entre l’artiste et le public. Et tout commence par un premier pas…

La bonne nouvelle : avec la toute dernière version du programme MAGIX Music Maker 2016 Live, vous pourrez suivre la voie de Zac, en faisant vos premiers pas en direction de votre ordinateur, et en composant des morceaux qui attireront à coup sûr votre public sur la piste de danse. Découvrez plus d ‘infos à ce sujet grâce à notre tutoriel :

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Voici à quoi ressemble un projet brut.

Le rythme fait la musique

Zac l’explique pertinemment dans le clip : le fait que les gens dansent ou non et surtout de quelle manière dépend essentiellement du rythme. Votre unité de mesure : le battement par minute ou BPM – qui définit le genre de votre composition.

Zac célèbre dans le film la musique des styles House et Dance des discothèques. Le nombre magique de 128 bmp, que vous pouvez insérer en cliquant à droite du Timecode (voir capture d’écran), est le plus adapté à ces types de musique. Le mieux est de le conserver tout au long du morceau. Les modifications spontanées comme celles que l’on voit dans le clip sont effectuées en direct par le DJ. Si cela est nécessaire, le nombre de bpm peut être modifié à tout moment, le programme calcule automatiquement le réglage pour tous les objets. Attention : cette action modifie également le chant, les voix et les sons réalisés par vos soins qui peuvent être ainsi accélérés ou ralentis.

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Un clic sur « bpm » (« 001:01:000 » dans la capture d’écran) ouvre la fenêtre illustrée, dans laquelle vous pourrez insérer à l’aide du clavier le nombre de bpm souhaité.

Vous devez alors définir le rythme fondamental de votre morceau. Veuillez sélectionner Instruments > Synthétiseur d’objet> Beatbox 2 en bas à gauche et insérer l’objet dans la première piste de votre projet. La Beatbox peut être considérée comme une batterie qui donnerait le rythme. Elle réunit plusieurs instruments comme la batterie et les charlestons en économisant de la place.

Un double-clic sur l’objet ouvre une nouvelle fenêtre divisée en pistes individuelles comme le projet principal. Veuillez sélectionner l’instrument souhaité dans la première piste, une batterie simple par exemple, et définissez le rythme à l’aide de la souris (cliquer simplement dans le champ désiré). Avec le commutateur en haut à droite, vous pouvez modifier la durée des boucles – plus elles sont longues, plus il sera possible d’obtenir des variations du rythme. Dans la partie inférieure de la fenêtre de la Beatbox, divers curseurs vous permettent d’appliquer les distorsions de votre choix à la batterie sélectionnée.

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Dans la fenêtre de la Beatbox (double-cliquer sur l’objet correspondant), vous pouvez insérer des rythmes simples ou complexes en cliquant dans les champs individuels. La boucle de la capture d’écran représente une durée moyenne.

Vous avez maintenant un rythme de base, que vous allez compléter et rendre plus vivant avec d’autres éléments, comme un charleston par ex. Les variations par duplications et omissions fonctionnent ici à merveille. Mais vous devrez veiller à ne pas empiler verticalement trop de sons les uns sur les autres – vous voulez produire de la musique, pas du bruit ! Ne pas oublier : les pauses sont aussi des éléments précieux dans la conception. Dans notre exemple, la batterie apparaît seulement à partir de la seconde boucle.

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Dans la capture d’écran, deux autres instruments ont été ajoutés à la première piste pour compléter la batterie et construire un rythme varié.

Vive la basse !

Notre objectif est de construire une chanson étape par étape, comme une pyramide, en ajoutant toujours plus de lignes et de nouveaux instruments. Élément essentiel de la musique électronique : la basse. Elle lisse le rythme tout en l’accompagnant musicalement.

En effectuant un clic à droite dans la deuxième ligne, vous créez un « nouveau objet Midi » et pouvez alors sélectionner votre instrument favori à gauche. Les musiques de club utilisent des basses synthétiques, car celles-ci peuvent être modifiées et déformées à volonté à l’aide d’un simple régleur.

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Lorsque vous avez créé un nouvel objet Midi en effectuant un clic à droite dans la deuxième piste, veuillez sélectionner l’instrument de votre choix à côté du symbole instrument. Dans notre exemple, un synthé de la catégorie Revolta 2 a été sélectionné.

Une fenêtre Midi est attribuée à la basse en tant que nouvel instrument (double-cliquer sur l’objet). Dans sa forme standard, elle ressemble à un piano positionné verticalement. Votre partition : vous pouvez créer vos lignes de basse ton pour ton avec la souris ou le clavier, mais c’est beaucoup plus simple avec le piano de MAGIX Music Maker 2016 Live Performer – il vous permet de jouer les notes en temps réel et d’ajuster le timing après coup.

Basez-vous sur le Do pour trouver l’octave idéale de votre basse (plutôt dans les graves). Comme la basse est très importante pour la suite du développement de votre chanson, vous pouvez accorder du temps à cette recherche. Mais réaliser de véritables oeuvres d’art prend toujours du temps !

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Cela est plus simple qu’il n’y paraît : ajustez l’instrument dans la fenêtre de droite, et dans la gauche, insérez les notes comme dans une partition.

Ambiance et sons irrésistibles

Les battements et la basse sont constitués de sons séparés. Les pads par contre sont des instruments qui, au lieu de délivrer des sons courts séparés, produisent des sons d’ambiance continus, dont le volume peut être amplifié ou atténué. Il est donc particulièrement recommandé de les utiliser pour apporter plus de fluidité et de modulation à vos chansons. Lorsque vous avez trouvé un pad adapté, vous pouvez l’insérer au ton juste et l’étirer à la durée souhaitée.

Les pads jouent un rôle important au moment crucial où vous déclenchez enfin l’attention des auditeurs. En rendant muet une boucle ou des éléments particulièrement présents (la batterie par exemple), vous pourrez créer une impression de « calme avant la tempête ». Le public est ainsi préparé à la mélodie principale de votre morceau. Lorsque celle-ci débute réellement, les éléments rendus muets réapparaissent. Nous atteignons le sommet de notre pyramide…

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Les pads se conduisent comme tous les autres instruments, mais peuvent être étirés à la durée désirée.

La mélodie en tête

L’introduction est maintenant derrière vous et vous vous êtes préparés à captiver l’attention de votre public. Une mélodie spéciale que vous souhaitez matérialiser vous hante peut-être déjà depuis des jours ? C’est le moment !

Dans les styles House et Dance, la mélodie prime sur les autres éléments et instruments (à l’opposé du style Deep House par exemple, dans lequel la basse est dominante). Elle s’oppose à la basse en étant élevée d’une octave supérieure. Les synthétiseurs, avec leur son aussi puissant que modulable (grâce aux régleurs), se révèlent être particulièrement adaptés. Les effets Écho et Réverbération apportent des variations vraiment intéressantes, tout comme le fait de pouvoir créer un nouveau synthétiseur en en combinant deux. De nombreux DJ utilisent des samples de MAGIX préconçus, qui présentent déjà un volume acoustique optimal.

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MAGIX se commande facilement et l’utilisation des éléments est toujours semblable : créez vos mélodies de la même manière que vos lignes de basse et vos pads.

Laissez libre cours à votre créativité !

Ça y est , vous avez réussi : les gens dansent ! Il s’agit maintenant de maintenir leur bonne humeur au top.

L’alternance est primordiale. Avec de petites ou de grandes modifications, des variations de tons séparés, des omissions de segments entiers ou l’introduction de nouveaux objets ou d’instruments, il n’y a pas de limite à votre créativité. En musique électronique, les samples sont souvent utilisés en tant qu’effets spéciaux (FX), un moyen simple de donner du relief et d’apporter une touche vraiment personnelle à vos morceaux.

Dans la capture d’écran ci-dessous se trouve à nouveau l’illustration de la structure pyramidale de notre exemple de composition : le rythme en haut, la basse à la suite, puis les pads et enfin la mélodie. Créez la suite en ajoutant ce que vous voulez !

Bon divertissement et bonne création ! Partagez vos meilleurs morceaux avec nous et notre communauté Music Maker sur Soundcloud ! 

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Facile à reconnaître : la construction en forme de pyramide de vos titres. Le nombre de lignes comme la quantité et l’épaisseur des objets varient bien évidement d’un morceau à l’autre.

Vos doigts vous démangent, vous voulez composer directement votre musique, mais vous n’avez pas encore de version de Music Maker ? Essayez la version test gratuite de 30 jours !

Ou souhaitez-vous chercher tout d’abord un peu d’inspiration ? La vibrante bande originale de « We are your friends » avec Zac Efron – à découvrir maintenant sur DVD, disque Bluray et en numérique, vous donnera sans aucun doute de bonnes idées !


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