Magazine Insolite

Zemmour "La kippa est une sorte de selfie religieux"

Publié le 17 janvier 2016 par Didier Vincent

Je ne suis jamais d'accord avec Zemmour, sauf ici, à propos de la laïcité au sein de la République. Cette résurgence des signes religieux ostentatoires qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens est un signe de l'exacerbation des communautarismes. On montre qu'on est d'abord de sa communauté avant d'être citoyen soucieux du fameux "vivre ensemble". Si la religion dans les limites de la simple raison est miscible dans la société, le prosélytisme actif, vestimentaire entre autres, avive les fissures dans un tissu social qui part en loques.

Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que ce sont les gens d'extrême droite qui prônent la laïcité, les socialistes étant pris dans les rets électoraux d'une islamophilie bon enfant sous prétexte de tolérance. Le pouvoir laisse donc éclore d'un œil "neutre" l'apparition de signes fortement communautaristes et clivants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine