Magazine

Les limites du Bag-in-box

Publié le 11 juin 2008 par Vinopsis

Bag in Box

Quand l'été arrive et que la température ne permet plus de boire les vins rouges dans de bonnes conditions, je passe donc naturellement à la consommation de blancs et de rosés.

Pour ma part, le rouge prend pendant les mois froids prend toute sa dimension autour du repas, alors que pendant la saison estivale les blancs et rosés peuvent se consommer de manière occasionnelle, lors de moments de détente par exemple

L'oenologie moderne avec plus ou moins de bonheur propose différents types de conditionnements adaptés à ce type de consommation comme la canette de vin, le tetra-pak ou la bouteille PET.

Le conditionnement en BIB (Bag-inBox) peut-être alors, une excellente solution pour déguster ces vins pendant l'été.

En effet, on peut mettre facilement au réfrigérateur un Bag in Box de 3 litres et s'y servir directement !

Il est souvent moins cher que son équivalent en bouteille en verre et son bilan carbone est plus intéressant.

Mais avant d'utiliser un BIB, vous devez savoir certaines choses que l'on ne vous dit pas toujours:

1 - C'est un conditionnement très fragile les vins ne s'y conservent que peu de temps après remplissage (3 à 6 mois maximum)

2 - Les vins ne garderont toutes leurs qualités que de 2 mois après leur ouverture.

3 - En France la majorité de l'offre propose des vins de faible qualité (mais heureusement, les choses changent).

Une évolution nécessaire

Je trouve que l'on devrait obliger comme, on le fait dans les pays scandinaves, les vignerons et négociants à marquer les bag-in-Box avec la date de remplissage, ce qui donnera une idée sur la qualité des vins lors de l'achat.

On devrait aussi préciser le millésime des vins : déguster un rosé 2006 aujourd'hui n'a que peu d'intérêt !

Par exemple, ALKO, le monopole finlandais qui vend plus de 60% des volumes de vin en BIB a définit les règles suivantes : elles concernent la structure propre de l’emballage (la perméabilité à l’oxygène, le carton utilisé, la poignée, le conditionnement pour le transport). Il précise également les informations à indiquer sur l’emballage vendu : le numéro de lot, la date d’emballage, la date de péremption, les conseils de conservation une fois le produit ouvert et la durée pendant laquelle le produit est consommable après ouverture s’il est conservé selon les conseils précédemment cités.

Le Bag in Box peut être donc un excellent contenant à condition que le consommateur soit véritablement informer et éduqué sur son utilisation, sinon il sera souvent déçu.


Retour à La Une de Logo Paperblog