Magazine Science & vie

200 squelettes des troupes napoléoniennes trouvés en Allemagne

Publié le 17 janvier 2016 par Jann @archeologie31
Les 200 squelettes de soldats français qui ont combattu pour Napoléon Bonaparte en 1813 ont été trouvés lors de travaux de construction à Francfort en Allemagne.
200 squelettes des troupes napoléoniennes trouvés en Allemagne Photo: Daniel Roland/AFP/Getty Images 
"Nous estimons qu'environ 200 personnes ont été enterrées ici" rapporte Olaf Cunitz, directeur de l'urbanisme, présent sur le site dans le district de Rödelheim à l'ouest de la ville. Il pense qu'ils étaient probablement des soldats de la Grande Armée revenant de Russie en 1813.
Les troupes françaises ont mené des batailles qui on coûté la vie à 15000 personnes aux alentours de Francfort en octobre de cette même année.
Les morts ont probablement succombé à des blessures reçues en cours de bataille ou bien à l'épidémie de typhus qui avait décimé leur armée à l'époque; cela doit être déterminé scientifiquement.
Andrea Hamped, directrice du patrimoine et des monuments historiques à Francfort, rapporte qu'il est certaine que "les tombes ont été faites dans l'urgence". Elle précise que les squelettes ont été alignés en rangées, sans article funéraire, dans la direction nord-sud et non est-ouest comme cela était d'usage pour les européens chrétiens de l'époque; ceci suggère un enfouissement hâtif.
Les soldats ont cependant été enterrés dans des cercueils, ce qui a permis de bien conserver les squelettes. Plus de 30 d'entre eux ont été mis au jour, et les travaux pour déterrer les autres doivent prendre 4 à 6 semaines de plus.
Source:

Derniers articles sur l'Allemagne:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine